Émission en quatre parties sur France Culture
Juin 2018
Avec : Guillaume Farde ( Maître de conférence en économie de la sécurité)
Christian Mouhanna ( Sociologue et directeur du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales )
- Rentabiliser le système carcéral
Sur fond de surpopulation carcérale et de restriction budgétaire, le système de gestion se transforme peu à peu. Quel est l’impact de l’externalisation sur la politique carcérale ? Comment le monde pénitentiaire s’adapte et se structure-t-il pour consentir aux contraintes budgétaires ?
Des prisons surpeuplées, desquelles émane une souffrance générale du personnel et de ses occupants. On voit pointer, au sein du système pénitentiaire, des formes de "violences économiques".
- Économiser et punir
L’organisation économique interne des prisons s’inscrit au cœur d’une tension entre rationalité pénitentiaire et rationalité économique, qui fait écho à l’organisation du marché capitaliste national.
Si l’idée d’un travail expiatoire est présente dès les origines de la prison moderne, les prisonniers-travailleurs sont soumis à une sélection, dont les critères semblent aussi flous que le droit qui encadre leur condition. Une situation faisant de cette main d’oeuvre une variable d’ajustement, tant pour l’administration pénitentiaire que pour les entreprises profitant de leurs services.
- Fictions carcérales
La fiction cinématographie et télévisuelle s'empare très tôt de la prison comme objet de représentation. Mais que disent ces images sur la réalité sociologique des prisons ?
Si l’enfermement, la promiscuité des corps, la violence incitent aux récits, la recherche esthétique n’en reste pas moins au service d’une réflexion socioéconomique fondamentale. Ainsi, les représentations de l’expérience pénitentiaire que nous livrent le cinéma - mais aussi désormais les séries - sont autant d’occasions de s’interroger sur les capacités de l’institution à remplir à sa mission.
- Les fonctions de l'enfermement
Quelles sont les origines, la fonction et les usages de la prison ? Peut-elle être réformée, alors qu'empirent les causes d'un dispositif qui permet à l’État de tourner la tête face à son incapacité d'assumer ses responsabilités économiques et sociales ?
Si depuis plus de deux siècles, la prison est devenue la forme de punition dominante, tout incite pourtant à réfléchir aux fonctions - avouées ou non - de l’enfermement...
________________________________
Tags : Ecoutez l'émission Prisons, économisez et punir, prisons économisez et punir, émissions sur les prisons, émissions radios sur les prisons, émissions radio sur les prisons, l'économie en prison, émissions prison sur france culture, documentaire sur les prisons, émission radio économisez et punir prison
Commenter cet article