Tahaji Wells, 32 ans, a été abattu et Amir Armstrong, 23 ans, placé en garde à vue après sa participation à la fusillade de masse qui a eu lieu au festival artistique "Art All Night" de Trenton dimanche 17 juin 2018.
Krystal Knapp était à 15 minutes de la fin de travail en tant que bénévole quand elle a entendu des coups de feu.
En regardant vers le bâtiment de l'ancienne usine où se tenait le festival, elle a vu des pans de mur tomber à terre et entendu des cris et des tirs. Des gens se précipitaient vers la sortie la poussant au sol et la piétinant. Parvenant à se relever, elle s'est réfugiée derrière une voiture puis a vu à une quinzaine de mètres de là, un homme armé se faire abattre.
Les autorités ont déclaré que les tirs étaient liés aux gangs et que 22 personnes avaient été blessées; 17 ont été abattus et d'autres blessés ont été piétinés. La tuerie est arrivée juste avant 3 heures du matin lors d'un festival d'art de 24 heures très connu des résidents de Trenton dans le cadre de la revitalisation artistique de la capitale du New Jersey.
Les tensions ont commencé à monter peu de temps avant que l'évènement ne se transforme en chaos. "Il y a eu de nombreuses altercations physiques à l'intérieur et à l'extérieur du lieu", a déclaré Angelo J. Onofri, le procureur du comté de Mercer. La police a alors décidé qu'il était temps d'arrêter le festival et de disperser les gens. Au moment où les premiers festivaliers quittaient les lieux, une fusillade a éclaté.
La personne qui a été abattue par la police, Tahaij Wells, âgée de 32 ans, était l'une des nombreuses personnes armées, ont indiqué des responsables. L'un a été hospitalisé dans un état critique, et un autre, identifié comme Amir Armstrong, 23 ans, a été arrêté. Le procureur Onofri a déclaré que Tahaij Wells venait d'être libéré de prison où il purgeait une peine pour homicide jusqu'en février, date à laquelle il a été libéré sous condition.
Des menaces de violence avaient filtré sur un post Facebook dimanche avec ce message d'avertissement "S'il vous plaît n'allez pas au Art All Night ! Ils vont vous tirer dessus !"
La police était, semble-t-il, au courant de ces menaces.
Cette tuerie porte un coup dur au festival et à la ville de Trenton qui misait beaucoup sur cet évènement pour faire oublier les problèmes de criminalité, de pauvreté et de drogue qui gangrènent la ville.
Cette année, des portraits de Colin Kaepernick, le joueur de football connu pour avoir mis un genou à terre lors de l'hymne national, recouvraient les murs du festival d'art.
"J'ai grandi dans cette ville et ça a toujours été difficile", déclare Gaby Fernandez, 21 ans. Je suis allée au festival parce que ça me rendait fière de voir ces peintures. Elle a ajouté que des rumeurs de violence avaient circulé des heures avant la fusillade.
"Nous avons tous deux été prévenus que quelqu'un avait prévu de faire un carnage, mais on a quand même pris le risque", a-t-elle dit. "Je vais à Art All Night depuis des années et ça s'est toujours bien passé jusqu'ici."
Le procureur Onofri a déclaré que plusieurs armes ont été récupérées sur les lieux, y compris une arme de poing avec un "chargeur de capacité prolongée" qui pouvait contenir plus de munitions que ce qui est autorisé par l’État du New Jersey.
"Cela m'attriste qu'une attaque publique comme celle-ci ait attiré l'attention sur notre capitale à l'occasion de la Fête des Pères", a déclaré le maire Eric Jackson dans un communiqué.
Le gouverneur Phil Murphy est arrivé à Trenton dimanche matin et a fait un sermon à l'église baptiste de Galilée sur la nécessité de lois plus strictes concernant les armes à feu.
"C'est encore un rappel de l'absurdité qu'est la violence armée", a-t-il déclaré.
Le gouverneur a promulgué la semaine dernière une série de projets de loi sur le contrôle des armes à feu qui exigerait, entre autres mesures, la saisie d'armes à feu lorsqu'un professionnel de la santé mentale déterminerait qu'une personne représente une menace.
Certains États en effet commencent à prendre des mesures devant le nombre de tueries de masse ayant eu lieu depuis le début de l'année.
Sources : Luis Ferré-Sadurni, Mihir Zaveri, Nick Corasaniti, Annie Correal et Jacey Fortin - One Dead, 17 Shot at New Jersey Arts Festival- The New York Times, 17 juin 2018 - https://www.nytimes.com/2018/06/17/nyregion/trenton-mass-shooting.html
Tags : trenton new jersey, tuerie de masse trenton new jersey, tuerie de masse festival trenton, Tahaij Wells, Amir Armstrong, deadly shooting new jersey, Art All Night trenton, art all night trenton new jersey, tuerie art all night trenton new jersey, tuerie de masse, tueries de masse, trenton tuerie de masse, amir armstrong trenton new jersey, tahaij welles trenton new jersey, actualités, infos, news, info
Commenter cet article