En début d'après-midi, un forcené d'origine marocaine, âgé de 26 ans, s'est retranché dans un immeuble du Xème arrondissement de Paris, 45 rue des petites écuries.
L'homme, connu pour un petit fait de dégradation en mars 2017, s'est fait passer pour un livreur de pizza et s'est introduit dans l'immeuble via l'un des bureaux du rez-de-chaussée. Il a ensuite poursuivi sa route en traversant la cour intérieure qui abrite plusieurs bureaux dont une startup et une boite de production.
L'homme qui n'est pas répertorié dans les fichiers S ou FSPRT (fichier spécifique concernant des personnes en lien avec des terroristes) a pris en otage deux personnes durant quatre heures. Un négociateur est alors entré en contact avec lui et a tenté (à l'aide d'une grille psychologique) de déterminer à quel type d'individu il avait affaire et comment négocier avec celui qui a demandé à se faire appeler Chris.
L'homme a tour à tour parlé de l'islam, et a demandé a contacter l'ambassadeur d'Iran. Il a aussi évoqué l'affaire Maëlys, l'affaire Théo, l'affaire Merah, le 11 septembre et d'autres choses n'ayant aucun rapport entre eux.
Ce qui peut laisser penser à un homme ayant une pensée confuse.
L'individu prétendait détenir trois personnes et avoir sur lui des armes, et être accompagné d'un complice à l'extérieur, armé d'une bombe.
Très vite, les pompiers et d'autres policiers de la CSI, du JSO et de la BRI (Brigade anticriminalité) sont arrivés sur les lieux pour établir un périmètre de sécurité. Un robot des pompiers de Paris était sur place, prêt à intervenir pour asperger les lieux d'eau. Le forcené était en effet entré dans l'immeuble avec un jerricane rempli d'essence.
L'assaut a été donné par une colonne de la BRI quelques minutes avant 20 heures après quatre heures de prise d'otages. L'individu a été interpellé avec des couteaux et une arme factice sur lui.
Deux otages ont été libérés dont un avait été aspergé d'essence.
Deux autres personnes avaient été récupérées avant l'assaut (un homme qui s'était battu avec le preneur d'otages en début d'après-midi et une femme enceinte, elle aussi frappée).
L'homme a été exfiltré et va être conduit à l’hôpital ou à la brigade criminelle de Paris pour sa garde à vue. Un médecin déterminera si celui-ci peut être interrogé très vite ou si son état psychologique va nécessiter des soins.
Le parquet a ouvert une enquête pour enlèvement, séquestration, violence avec armes et tentative d'homicides volontaires.
Tags : prise d'otage à paris, prise d'otages à paris x, Qui est le preneur d'otages de la rue des petites écuries, preneur d'otages de la rue des petites écuries, un marocain preneur d'otage paris X, paris X marocain, prise d'otages, revendications preneur d'otages paris, rue des écuries paris, 45 rue des écuries paris, prise d'otages, news prises d'otages paris, infos prise d'otages paris, actualités prise d'otages paris, bfm, le parisien, infos news actualités
Commenter cet article