C'est l'une des études de psychologie les plus connues, mais aussi l'une des plus controversées de ces dernières années.
L'expérience menée par Philip Zimbardo serait une fraude selon un scientifique.
Non seulement la Stanford Prison Experiment serait une imposture, mais Philip Zimbardo, professeur de psychologie à Stanford aurait poussé les participants vers les résultats qu'il souhaitait, avance le Dr Ben Blum dans la revue Medium.
Cette expérience menée en 1971 opposait de jeunes volontaires les uns aux autres - certains assignés à la garde des autres - le tout dans une simulation de prison.
Dès le début de l'expérience, les "gardes" ont immédiatement adhéré à leur rôle et auraient institué des mesures autoritaires et torturés abusivement les "détenus".
L'étude qui devait durer deux semaines a été en fait arrêtée au bout de six jours à cause des gardes, jugés trop cruels.
L'étude de Standford a conclu cyniquement sur la nature humaine : ceux qui sont mis en position de pouvoir abusent naturellement de leur autorité sur les autres, impuissants, qui deviennent soumis ou même fous.
Le Dr Blum avance donc son argument en se basant sur des enregistrements inédits de Zimbardo et des participants à l'expérimentation, montrant que les gardes auraient été engagés à être cruels.
L'un des participants qui était alors un détenu a dit à Blum qu'il avait aimé l'expérience parce qu'il savait que les gardes ne pouvaient pas le blesser.
"Il n'y avait pas de répercussions. Nous savions que les gardiens ne pouvaient pas nous blesser, qu'ils ne pouvaient pas nous frapper. C'étaient des collégiens blancs comme nous, donc cela nous paraissait sûr", a déclaré Douglas Korpi, 22 ans à l'époque.
Dans un extrait de l'expérience, on voit Korpi enfermé dans un placard, nu sous une fine blouse blanche, hurlant "Je brûle à l'intérieur", et donnant des coups de pieds furieux à la porte. Il affirme aujourd'hui que tout cela était faux.
"Toute personne qui est clinicien sait que je faisais semblant", a-t-il dit. "Si vous écoutez la bande, ce n'est pas subtil. Je ne suis pas doué pour jouer. Je pense que je fais un assez bon boulot, mais je suis plus hystérique que psychotique."
Dave Eshelman qui jouait un garde ajoute : "J'ai pris ça comme un exercice d'improvisation" "Je croyais que je faisais ce que les chercheurs voulaient que je fasse... par exemple, je ne suis pas du Sud, mais j'ai utilisé un accent du sud".
Philip Zimbardo a admis qu'il était un participant actif dans l'étude, ce qui signifie qu'il avait une influence sur les résultats. A un moment donné, il tend aux gardes des matraques, ce qui a pu impliquer que l'utilisation de la force était acceptable dans l'étude. Pourtant, Zimbardo a soutenu que les comportements des sujets étaient apparus d'eux-mêmes naturellement.
L'étude a longtemps fait l'objet d'un examen minutieux - elle n'a jamais été publiée dans une revue grand public ou soumise à un examen par les pairs - mais elle est encore largement enseignée dans les écoles.
Le Dr Blum demande aux professeurs que l'expérience de Standford soit retirée des manuels scolaires.
"Psychologues: s'il vous plaît, lisez ceci. Nous devons cesser de célébrer ce travail. C'est anti-scientifique. Sortez-le des manuels scolaires », a tweeté le professeur de psychologie Davis Simine Vazire.
Même si l'étude peut être infirmée, l'épisode qui s'est déroulé durant la guerre d'Irak à la prison d'Abou Ghraib, vient démontrer ce qu'a cherché à affirmer Philip Zimbardo avec son étude.
A lire aussi : The prison experiment, l'expérience de Stanford (2016)
Qu'est-ce que l'expérience de Stanford ?
Sources : Tamar Lapin, New York Post, 14 juin 2018 - Famed Stanford Prison Experiment was a fraud, scientist says
_________________________________________________
Tags : L'expérience de Standford menée par Zimbardo serait fausse, L'expérience de Standford menée par Zimbardo serait jouée, L'expérience de Standford menée par Zimbardo dénoncée, L'expérience de Standford Zimbardo, L'expérience de Standford, L'expérience de Standford psychologie, l'expérience de stanford et abu ghraib, experience carcerale stanford, expérience de la prison de stanford, critique de l'expérience de stanford, expérience de stanford film streaming, expérience de stanford résumé, expérience de stanford effet lucifer, expérience de stanford mensonge, expérience de stanford article, expérience de stanford imposture, l'expérience de stanford analyse, philip zimbardo experience, philip zimbardo, Stanford Prison Experiment
Commenter cet article