L'audience avait lieu hier, mardi 12 juin 2018.
Le juge de la Cour fédérale de Brooklyn a refusé la demande de remise en liberté demandée par les avocats de Keith Raniere la semaine dernière. Le leader de la secte sexuelle restera donc derrière les barreaux.
Pourquoi ce refus ?
Parce que le juge Nicolas Garaufis a jugé que Keith Raniere pouvait avoir recours à "d'énormes ressources financières fournies par un tiers" (Clare Bronfman, héritière du Whisky Seagram).
Le juge a également déclaré que ce qui était proposé par les avocats (une maison gardée et sécurisée par des gardes privés) ne correspondait pas à ce qu'il pensait d'une demeure aux allures de prison "votre maison a tous les accoutrements d'un manoir", a-t-il déclaré en poursuivant ensuite " c'est une parodie du système de justice que vous proposez quand les autres détenus ne peuvent rassembler 100 dollars pour sortir de Rikers. Je ne veux pas contribuer à cela."
Le juge a également rappelé que Keith Raniere avait été arrêté au Mexique et qu'il était donc susceptible d'aller s'y réfugier à nouveau.
Le gourou assistait à l'audience. Il semblait en bonne santé, bronzé et de bonne humeur alors qu'il siégeait non loin d'Allison Mack.
Celle-ci était vêtue de blanc, semblait confuse, effrayée et n'arrêtait pas de se mordre la lèvre.
Keith Raniere ne quittait pas des yeux le procureur principal, Moira Penza qui a laissé entendre que Clare Bronfman serait appelée devant la cour prochainement et pourrait être inculpée en tant que co-conspiratrice de Raniere et d'Allison Mack. Son acte d'accusation qui vient d'être déposé devrait voir l'audience s'ouvrir en août.
Le juge a déclaré que le gourou de NXIVM pouvait de nouveau déposer une demande de libération sous caution, mais cette fois-ci il serait attendu de ses avocats plus de transparence sur les finances et sur le nom de la personne qui payerait les 10 millions de dollars de caution.
Keith Raniere avait en effet déclaré qu'il vivait sous le "seuil de pauvreté". Le juge lui a rappelé qu'il avait lu à son sujet des articles qui faisait montre d'avions privés et d'une île privatisée aux Fidji.
Le juge a également fait savoir qu'il ne mènerait pas de procès en décembre, mais que celui-ci aurait lieu plus tard, car les investigations continuent. Il a également rejeté l'idée d'un procès rapide
De son côté, l'organisation NXIVM toujours dirigée par des membres de la secte située à Albany (New York) a décidé d'arrêter le programme le temps que va durer l'affaire.
La prochaine audience devant la Cour Fédérale devrait se tenir le 25 juillet 2018.
A lire aussi :
- Qui est Keith Raniere, le gourou de la secte NXIVM
- Acte d'accusation contre Allison Mack et Keith Raniere
- Transcription de l'audience du 12 juin 2018 keith raniere et allison mack
- Actualités
____________________________________________________________________
Sources : https://nypost.com/2018/06/12/judge-denies-accused-sex-cult-leaders-request-for-bail/ - By Emily Saul and Ruth Brown
Tags : keith raniere, keith raniere allison, keith raniere wiki, keith raniere wikipedia, keith raniere new york times, keith raniere smallville, keith raniere 2018, keith raniere 2019, keith raniere bronfman, keith raniere et allison mack, keith raniere halfmoon ny, keith raniere procès, keith raniere audition, allison mack and keith raniere, allison mack actualité, nxivm cult, secte nxivm, nexium secte, actualités nexium, actualités nxivm, keith raniere wikipedia, kiss raniere, keith ranier,
Commenter cet article