L'auteur de l'attentat a fait un mort âgé de 29 ans et quatre blessés.
Khamzat Azimov a été tué à 20h56 par les policiers alors qu'il refusait de se laisser maîtriser et qu'il menaçait les forces de l'ordre.
Dans un premier temps, un policier a fait usage de son taser avant qu'un second fonctionnaire ne lui tire dessus, le blessant mortellement.
Qui est l'homme armé d'un couteau qui s'en est pris aux passants, rue de Monsigny dans le quartier de l'Opéra vers 20h50 heures, hier soir 12 mai 2018 ?
Selon les premières informations, le terroriste serait un Russe naturalisé français en 2010, né en Tchétchénie, à Argoun en 1997, âgé de 21 ans, mince, brun aux cheveux longs bouclés et à la barbe non taillée dont les parents ont été placés en garde à vue ce matin. Enfant, Khamzat Azimov vivait dans le quartier d'Helsau, à Strasbourg avant de suivre, avec sa sœur de 7 ans, ses parents à Paris dans le XVIIIème arrondissement. Le père travaille dans le bâtiment et la mère dans une association pour sans-abris. La famille est selon les voisins "discrète" et " pas dans l'ostentation au niveau religion".
Khamzat Azimov n'avait pas d'antécédent judiciaire, mais était Fiché S et FSPRT - le fichier de signalement pour la prévention de la radicalisation islamiste - depuis 2016 (il était en relation avec le mari d'une femme partie en Syrie et avait été interrogé à ce sujet par la police).
Une troisième personne a été mise en garde à vue, cette fois-ci à Strasbourg. Il s'agit d'un ami Khamzat Azimov né lui aussi né en 1997.
Les combattants Tchétchènes sont une faction importante au sein de Daesch. Plusieurs d'entre eux se trouvent à une position hiérarchique élevée dans l'organisation terroriste. Un journal de propagande est d'ailleurs édité pour la Tchétchénie. Cette république du sud Caucase, à majorité musulmane, a subi deux guerres coup sur coup contre la Russie, dans les années 90.
Rappelons que l'attentat de Boston, le 15 avril 2013, avait lui aussi été organisé par les frères Tsarnaïev, Tchétchènes également.
Sur lui, les policiers n'ont pas retrouvé de papiers d'identité pouvant permettre de l'identifier, ni ses empreintes digitales qui ont été relevées n'ont permises de mettre un nom sur son visage.
Son identification s'est faite grâce à une photo qui a été reconnu par la DGSI.
"Une enquête pour assassinat, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste a été ouverte", a annoncé le procureur François Molins, Daech ayant revendiqué l'attaque. L'agresseur lui-même avait fait état de son appartenance au mouvement en criant "Allah akbar" en tentant de tuer ses victimes.
Le lieu où il a sévi est un endroit touristique, où bars, restaurants et théâtres sont très fréquentés le week-end. Il s'en est pris à une jeune femme qu'il a poignardée à la gorge avant qu'un homme ne vienne la protéger.
Un employé du restaurant devant lequel s'est passée la première agression a assisté à la scène. "Il y a une dame qui s'est agglutinée sur la porte d'entrée de notre restaurant. Un monsieur est venu et l'a agressée avec un couteau. L'amie de la demoiselle est venue l'aider", témoigne ce dernier.
"Ensuite l'agresseur a suivi le copain de la jeune femme pour essayer de l'agresser à son tour. Puis il a continué son chemin en tapant sur tous les commerces, il a fait un tour et il est revenu sur une rue commerçante où on a vu tout le monde partir et courir."
"Ensuite, la police est arrivée et quand elle est arrivée, il a enlevé son manteau et il a couru directement sur la police pour essayer de leur mettre des coups de couteau. C'est là que la police a tiré pour interpeller le suspect", conclut le témoin.
Une victime, un homme de 34 ans, touriste chinois, a été transporté en "urgence absolue" à l'hôpital Georges-Pompidou, hier soir ainsi qu'une femme de 54 ans, grièvement blessée elle aussi. Une autre femme de 26 ans et un homme de 31 ans ont eux, été plus légèrement blessés. Ils sont à présent tous hors de danger.
Une victime est par contre décédée hier soir, aux abords de la rue Augustin. Il s'agit d'un homme de 29 ans répondant au nom de Ronan Gosnet.
Mise à jour du 18 mai 2018
Abdul Hakim A., l'ami du terroriste qui a perpétré une attaque jihadiste au couteau samedi soir au coeur de Paris a été inculpé jeudi pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et écroué.
Abdul Hakim A.20 ans, est un français né tout comme Khamzat Azimov en Tchétchénie (Russie). Il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteintes aux personnes". Arrêté dimanche à Strasbourg, il était suivi pour radicalisation.
Abdoul Hakim, fiché pour radicalisation depuis juin 2016 était sans antécédents judiciaires. " Il a contesté une quelconque participation ou implication dans la préparation et la commission des faits et tout lien récent avec Khamzat Azimov, prétendant ne pas l'avoir vu et contacté depuis plusieurs mois", a déclaré le procureur Molins.
"Les enquêteurs cherchent à savoir si Abdoul Hakim a pu influencer dans sa quête djihadiste Azimov, voire avoir eu connaissance du projet de ce dernier".
Lors d'une perquisition à son domicile, sept téléphones ont été saisis mais le téléphone portable qu'il utilisait le plus souvent demeure introuvable. "Il a indiqué l'avoir égaré le matin même" de son interpellation, a rapporté M. Molins. Les investigations sur sa ligne téléphonique ont cependant permis d'établir que, peu avant l'attaque, Abdoul Hakim a adressé à sa sœur, via une messagerie instantanée, "un chant jihadiste régulièrement repris par l'État islamique".
Deux femmes qui sont des proches de Khamzat Azimov, l'auteur de l'attaque, et d'Abdoul Hakim A., un de ses amis vont être présenté à un juge en vue d'une éventuelle mise en examen. Parmi elles, figure Inès Hamza, radicalisée de 19 ans, qui s'est mariée religieusement avec Abdoul Hakim A. avant de tenter de partir en Syrie, a appris l'AFP de source proche de l'enquête.
L'autre femme est une de ses amies.
________________________________________________
Tags : Attentat à Paris, attentat au couteau à paris, qui est l'assaillant de paris, qui est l'assaillant au couteau, attentat tchétchène paris, identité tchétchène paris, identité terroriste paris, qui est le terroriste de paris, attentat à l'opéra, qui est le terrorisme de daesh, attentat paris tchétchène, qui est le terroriste tchétchène, faits divers, actualité faits divers, actualités faits divers, faitsdivers, les divers insolites, actualités insolites, attentats de daesh, qui est Khamzat Azimov, Khamzat Azimov, qui est Khamzat Azimov l'assaillant de paris, terrorisme, terroriste
Commenter cet article