Dimitrios Pagourtzis, 17 ans, est soupçonné d'avoir tué 10 personnes dans une école secondaire du Texas.
Il a été vu entrant vendredi matin dans le bâtiment de l'école secondaire de Santa Fe, armé et vêtu d'un trench-coat. Comme ceux qui, avant lui, avaient agi de la même façon lors des tueries visant des écoles, Dimitrios Pagoutzis avait prévu de tuer ses pairs et de se suicider afin que son histoire soit connue. Il a ouvert le feu sur une salle de classe d'art, tuant plusieurs de ses camarades avant de se rendre, avouant "qu'il n'avait pas le courage de se suicider" a déclaré Greg Abbott le gouverneur du Texas.
Scolarisé depuis 2015 dans ce lycée de Santa Fe, il devait obtenir son diplôme l'année prochaine.
Mais qui est Dimitrios Pagoutzis et pourquoi a-t-il commis cette tuerie de masse ?
Sur les chaines d'infos américaine circule le portrait d'un jeune homme violent, dont les détails de vie rappellent ceux des précédents tueurs qui aimait les jeux vidéo de guerre et parlait d'armes à feu qu'il aimait ou qu'il voulait posséder.
Le garçon avait pour habitude de porter des vêtements avec plusieurs signes symboliques. "Born to Kill" sur un tee-shirt comme le montre sa page Facebook et son trench coach sur lequel on pouvait lire "Hammer and Sickles = marteau et faucilles", un autre avec "Rebellion", ou quand il écrivait "Soleil levant = tactiques kamikaze" ; "Croix de fer = Bravoure" ; "Baphomet = mal".
Il était aussi très attiré par les œuvres du musicien James Kent, connu sous le nom de Perturbateur et dont la musique -en parti instrumentale- a été adoptée par les groupes néo-nazis et de l'extrême droite américaine.
Le musicien a d'ailleurs condamné le fait que sa musique soit reprise par ces groupes et a exprimé ses pensées envers les familles des victimes de la tuerie de vendredi "Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer davantage ma position concernant cette tragédie, car je ne veux pas que les médias fassent d'autres hypothèses à mon sujet ou déforment mes mots pour les adapter à leur agenda sensationnaliste."
Mme Fisher, la mère d'une des victimes (Shana Fisher) a déclaré que Dimitrios avait cherché à sortir avec sa fille pendant près de quatre mois. Celle-ci avait a chaque fois refusé. "Il devenait de plus en plus agressif ", a déclaré la mère de Mme Fisher qui en avait fait part à l'une autres mères d'élève.
Dimitrios Pagoutzis lors de sa tuerie de masse a utilisé un fusil de chasse Remington 870 et un revolver de calibre 0.38 qui appartenaient tous deux à son père.
Le jeune homme tenait un journal dans lequel il détaillait les plans de son attaque et celui de son futur suicide. Son ordinateur et son téléphone ont tous les deux été saisis par les autorités.
Le Dr Chuck Burnell, médecin-chef du service légiste, a déclaré que le tireur avait chargé son fusil à plomb et avait le plus souvent tiré à bout portant sur ses camarades.
Dimitrios Pagoutzis se trouvait vendredi après-midi en détention à la prison du comté de Galveston. Des perquisitions vont avoir lieu dans les résidences de ses parents afin de mettre la main sur d'éventuels explosifs. Il semble que Pagoutzis en est d'ailleurs apporté plusieurs au sein même de l'école.
Au cours de la comparution devant le tribunal qui a duré environ deux minutes vendredi 18 mai, le juge a refusé de lui accorder une quelconque caution. il l'a inculpé avec les charges de "meurtres qualifiés et voies de faits contre un fonctionnaire". Le meurtrier a dit peu de choses durant son audition et a demandé au tribunal de lui attribuer.
En ce qui concerne les antécédents criminels du meurtrier, il n'en avait aucun. C'était plutôt un jeune homme bien intégré dans la communauté de Santa Fe qui avait joué comme plaqueur défensif dans l'équipe de football scolaire.
Sa famille était impliquée au sein de l’Église orthodoxe grecque.
Valerie Martin, enseignante à l'école secondaire de Santa Fe, a déclaré qu'elle n'avait remarqué aucun signe avant-coureur chez lui. Elle le considérait comme un brillant élève, ajoutant qu'il avait participé à un concours d'histoire nationale organisé par l'école. "Il était calme, mais pas introverti".
Tyler Tray, 18 ans, joueur de football qui connaissait la famille Pagoutzis a déclaré que même s'il n'était pas très athlétique, Dimitrios se présentait à tous les entraînements et qu'il faisait de gros efforts pour être à la hauteur de ses autres camarades. "Sa famille venait aux compétitions pour le soutenir bien qu'ils leur était difficile de payer l'équipement".
La veille de la fusillade, Tyler Tray et Dimitrios sont allés ensemble à une sortie de classe au parc aquatique de Galveston.
Seulement, c'est un autre jeune homme qui s'est présenté vendredi à l'école.
Dans la classe d'art, Zachary Muehe, un étudiant de deuxième année était absorbé par son téléphone quand il a entendu vers 7h30 plusieurs détonations et qu'il a vu Dimitrios Pagourtzis, vêtu de son manteau "Born to kill" (Né pour tuer) tirer. "C’était fou de le voir tirer puis recharger", a-t-il déclaré. "Je me souviens avoir vu des éclats sur les tables, d'avoir vu les balles passer près de mon visage".
Zachary Muehe a alors essayé de s'échapper. Lui et ses amis se sont rendus à l'arrière de la classe où se trouvait une porte. Malheureusement celle-ci était fermée à clé. Quand il s'est retourné, plusieurs de ses camarades gisaient au sol. "Il y avait une fille par terre. Il lui a tiré une balle dans la tête, une ou deux fois."
A ce moment-là, Zachary Muehle s'est mis à courir aussi vite qu'il le pouvait pour atteindre la sortie. "Quand je suis arrivé de l'autre côté du campus, j'ai commencé à frapper à la porte et j'ai vu un de mes professeurs. Je lui ai dit "Hey, nous avons une tuerie, tout le monde doit sortir".
Un autre élève, M. Shubert, un lanceur de 16 ans a raconté ce qu'il avait vécu "J'ai plongé sous une table et je l'ai retourné pour me mettre à couvert". Il raconte alors avoir vu Dimitrios tirer sur un étudiant qui gisait sur le sol. Toute comme Zachary Muehe, M. Shubert a couru hors de la pièce et s'est sauvé en sautant d'un mur qui se trouvait derrière l'école. Là, un ami lui a dit qu'il était blessé à la tête.
"Les médecins m'ont dit que j'aurais pu être paralysé pour le reste de ma vie ou tué", a-t-il raconté vendredi soir.
La famille du tireur a publié une déclaration samedi, déclarant qu'elle était «aussi choquée et confuse que n'importe qui» et que les descriptions des médias et de ses actions semblaient «incompatibles avec le garçon que nous aimons», et a indiqué qu'elle coopérait avec l'enquête.
Pour l'instant, Dimitrios Pargoutzis n'a pas donné le moindre indice sur le motif de sa tuerie.
Sources :
- Jack Healy and Manny Fernandez reported from Santa Fe, Tex., and Alan Blinder from Atlanta. Julie Bosman contributed reporting from Chicago. - Who Is Dimitrios Pagourtzis, the Texas Shooting Suspect? - By Julie Turkewitz and Jess Bidgood - The new york times - 19 mai 2018
Tags : Qui est Dimitrios Pagourtzis le tireur du Texas, Qui est Dimitrios Pagourtzis, Qui est Dimitrios Pagourtzis le tireur de Sante fe, dimitrios pagourtzis facebook, tuerie de santa fe, tireur de masse, dimitrios pagourtzis famille, dimitrios pagourtzis victimes, dimitrios pagourtzis motif, tuerie de masse, tuerie ecole americaine, faits divers, actualité faits divers, actualités faits divers, faitsdivers, les divers insolites, actualités insolites
Commenter cet article