Vers 10h30 ce matin, à Liège, Benjamin Herman prend en filature deux policières. Il les agresse par derrière, prend leur arme, les frappe de plusieurs coups de couteau, et les abats. L'homme âgé de 36 ans a ensuite continué sa route a pied et s'est alors acharné sur un passager de 22 ans, Cyril Vangriecken, un amoureux de la pétanque qu'il a abattu d'une balle, en criant Allah Akbar.
Présente lors de la fusillade, une journaliste de la RTBF raconte : "En venant des Guillemins, au feu rouge à l'angle Boulevard d'Avroy - Boulevard Piercot, j'ai entendu au moins 5 coups de feu. Deux personnes ont commencé à courir, depuis un café du quartier vers le Parc d'Avroy. J'ai vu un homme avec une arme à feu qu'il pointait vers les gens qui couraient. Il portait une casquette noire, un haut noir et une sacoche à la taille".
L'homme monte ensuite au sixième étage du lycée de l'Athénée de Waha et prend en otage une femme avant d'être abattu par le peloton anti-banditisme (PAB) de la Cité ardente , faisant malgré tout plusieurs blessés parmi les forces de police.
Benjamin Herman, originaire de la ville de Rochefort venait de sortir la veille de la prison de Lantin. Il avait en effet obtenu une permission, alors qu'il purgeait une peine de dix mois de prison pour "vol avec violences". Le détenu avait pu quitter la prison pour quelques heures, dans le cadre de la préparation à sa réinsertion
L'homme avait pourtant été signalé par le personnel pénitentiaire.
En cause ?
Sa radicalisation en prison, mais pas que cela.
Marginal, Benjamin Herman était violent, selon les autres prisonniers et aurait multiplié les séjours en prison pour notamment, vols, dégradations de biens publics, trafic de drogue.
"Son profil psychologique était considéré comme instable", indique la RTBF. L'homme n'avait d'ailleurs plus de contact avec sa famille.
Benjamin Herman était activement recherché depuis sa sortie de la veille pour le meurtre à coups de marteau d'un trafiquant de drogue à Marche-en-Famenne, dans la province de Luxembourg.
Le parquet de Liège a annoncé que le dossier était confié au parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme.
____________________________________________________________________
Tags : Attentat de Liège Benjamin Herman venait de sortir de prison, Attentat de Liège, Benjamin Herman venait de sortir de prison, benjamin herman auteur de l'attentat de liège, qui est benjamin herman, qui était benjamin herman, attentat de liège du 29 mai, attentat en belgique, attentat belgique, attentat liège, radicalisation, faits divers, actualité faits divers, actualités faits divers, faitsdivers, les divers insolites, actualités, news attentat de liège
Commenter cet article