Les divisions qui ont lieu au sein du Ministère de la Justice de l’État Fédéral cherchent à faire reculer les politiques qui offrent des protections pour les personnes gays et transgenres.
Cela est dû à la pression exercée par l'administration Trump.
Le Bureau des prisons utilisera maintenant le sexe biologique d'un détenu pour déterminer d'abord où cette personne sera logée et quelle salle de bain elle utilisera. Cette nouvelle procédure intervient dans le plan de changement politique opéré vendredi avec la publication du nouveau Manuel du délinquant.
Selon la révision de ce Manuel, l'affectation d'un détenu à un établissement pénitentiaire en raison de son sexe "psychologique" sera effectuée que dans de rares cas.
Le service des statistiques du Ministère de la Justice a proposé de ne plus recueillir d'informations sur l'orientation sexuelle et l'identité du genre des adolescents qui participent à l'enquête nationale sur la victimisation criminelle. Cette enquête vise à déterminer la fréquence, les caractéristiques et les conséquences des crimes dont ils peuvent être l'objet en prison.
Les critiques avancent que ces changements reflètent une envie de l'administration Trump de réduire les droits des homosexuels, lesbiennes et des transgenres, y compris dans l'armée et dans les écoles publiques.
"Cette administration semble utiliser toutes les occasions pour réduire les progrès des L.G.B.T" a déclaré Vanita Gupta, la directrice générale de la Conférence sur le leadership des droits civils et humains et chef de lutte des droits civils, du Département de la Justice sous l'ère Barack Obama.
Le Bureau des Prisons a souligné que la révision de son manuel visait en fait des problèmes de sécurité. Il équilibrait "les besoins de sécurité des détenus transgenres ainsi que d'autres détenus, y compris ceux ayant des antécédents de traumatisme, au cas par cas", a déclaré Nancy Avers, porte-parole du bureau, dans un communiqué.
Cependant, un certain nombre de législateurs démocrates ont déclaré que ne plus rassembler ces informations effacerait les Gays, les Lesbiennes et les Transgenres des statistiques fédérales.
"Nous sommes profondément préoccupés par l'élimination proposée de la collecte de données sur la victimisation des adolescents LGBT. Ceci est guidé par des motifs qui ne reposent sur aucune logique légitime", ont fait savoir les démocrates du Congrès dans une lettre adressée vendredi au Bureau de la Justice.
Jerrold Nadler, l'un des signataires, a déclaré que cette information était d'un grand intérêt pour le public et les décideurs. "Des études fédérales ont montré que les jeunes LGBT font face à des taux de victimisation criminelle plus élevés que leurs pairs. Les mesures prises au Ministère de la Justice suivent la même direction que les nouvelles limites imposées aux transgenres dans l'armée, annoncée en mars. Ces limites empêchent les transgenres de servir leur pays, même si des exceptions peuvent être faites."
L'année dernière, le Ministère de l’Éducation a lui aussi fait machine arrière en revenant sur sa position qui concernait l'accès aux toilettes pour les étudiants transgenres.
"Cette administration est marquée par ses retours en arrière sur les progrès des droits civiques et une envie de se montrer chaque jour un peu plus anti LGBT", a déclaré pour conclure Mme Gupta.
Source : Katie Benner, New York Times, 11 mai 2018 -https://www.nytimes.com/2018/05/11/us/politics/justice-department-transgender-inmates-crime victims.html?rref=collection%2Fsectioncollection%2Fus
Tags : Administration Trump vers un recul de la protection des Gays et des Transgenres en prison, vers un recul de la protection des Gays et des Transgenres en prison, recul de la protection des Gays et des Transgenres en prison, droits des lgbt en prison, recul des droits des gays, recul des droits des transgenres, monde carcéral, prison, ministère de la justice, les droits des homosexuels lesbiennes et des transgenres, administration Trump, adolescents LGBT,
Commenter cet article