Il s'appelle Alek Minassian.
Il a 25 ans.
Hier, lundi vers 13h26 heure locale (17h26 GMT), une camionnette blanche de location et de marque Ryder conduite par un jeune étudiant fonce sur les trottoirs de la rue Yonge et de l'avenue Finch, à une heure de forte influence et renverse sur près de mille six cent mètres, vingt-cinq personnes.
Dix promeneurs sont tués et une quinzaine de blessés.
Le chauffeur est identifié quelques heures plus tard par la police canadienne qui l'arrête.
Alek Minassian est originaire de la banlieue nord de Toronto, et vivait à Richmond Hills. Il a étudié au Seneca College et a créé une application pour Smartphone en 2014 qui permettait de trouver des places de parking libre à Toronto, Toronto Green Parking Advisor. D'après la police, ce n'est pas quelqu'un de très actif sur les réseaux sociaux.
Certains semblent évoquer la piste d'un homme n'aimant pas les femmes à cause d'un célibat prolongé, mais cette piste reste à confirmer.
La thèse de l'attentat a été rejetée par le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale qui parle plutôt d'un acte délibéré, mais isolé. "Les informations disponibles à ce stade indiquent que cet événement ne semble aucunement lié à la sécurité nationale", a-t-il fait savoir.
L'interrogatoire en cours du chauffeur devrait permettre rapidement de déterminer le mobile d'Alek Minassian, "il faisait des zigzags sur le trottoir, sur la chaussée", a rapporté Rocco Cignielli à l'AFP. La camionnette a fini par s'immobiliser et son conducteur, un homme corpulent en est descendu. Il s'est tenu face à un policier qui le mettait en joug, pointant contre l'officier un objet. Selon le HuffPost canadien, Alek Minassian semble avoir demandé au gardien de la paix de l'abattre. "Tirez-moi dans la tête". Finalement, Minassian a fini par se débarrasser de l'objet qui n'était pas une arme, avant de se faire menotter.
L'homme n'est pas connu des services de police.
Nana Agyeman-Badu, un chauffeur de 56 ans témoigne : "J'ai vu une femme se faire projeter contre un abribus" "La camionnette a poursuivi sa course, encore, encore et encore". Alek Minassian a renversé une bouche à incendie, des distributeurs de journaux, avant de stopper sa course infernale.
La rue Yonge va demeurer fermée pour plusieurs jours, le temps que la police scientifique puisse faire les prélèvements. Les nombreuses caméras de surveillance vont elles aussi faire l'objet de longues heures de visionnages, sans parler des nombreux interrogatoires restant encore à effectuer.
La police de Toronto a indiqué qu'Alek Minassian devait comparaître cet après-midi (mardi 24 avril 2018) à 10 heures (16 heures en France) devant la Cour de justice de l'Ontario où l'acte d'accusation lui sera dévoilé.
Sources :
Francesco FONTEMAGGI- AFP
Reuters
agence, AFP
LeFigaro.fr•
____________________________________________
Tags : Alek minassian toronto, qui est alek minassian, portrait d'alek minassian, alec minassian chauffeur toronto, Qui est Alek Minassian, le conducteur de la camionnette, Attaque à la voiture-bélier à Toronto : qui est Alek Minassian, Qui est Alek Minassian le faucheur fou de Toronto, Toronto : la piste de l'attentat écartée, ce qu'on sait d'Alek Minassian, Toronto van attack Who is police suspect Alek Minassian, comparution alek minassian, proces alek minassian, mobil alek minassian, alek minassian motive, alek minassian news, alek minassian info, alek minassian toronto news, Toronto qui est Alek Minassian, qui est Alek Minassian, Attaque à la voiture-bélier à Toronto, Alek Minassian Toronto attack, faits divers, actualité faits divers, actualités faits divers, faitsdivers, les divers insolites, actualités insolites
Commenter cet article