Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Psycho-criminologie
Publié dans : #Actualites, #Radouane Lakdim
Radouane Lakdim, prise d'otages à Trèbes (mise à jour)

On en sait un peu plus sur l'homme qui a pris en fin de matinée en otages des clients et le personnel du magasin U de la ville de Trèbes.
Radouane Lakdim, âgé de 25 ans, français d'origine marocaine, a été incarcéré un mois en août 2016 pour des faits de droits communs (trafic de stupéfiants, arme prohibé, vol) après avoir commis plusieurs petits délits en 2010, 2011 et 2012. En 2016, également, il s'était fait contrôler par la police aux frontières aux abords de l'Espagne et faisait l'objet d'une fiche FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste) en raison de ses liens avec la mouvance salafiste depuis 2014.
Il s'était notamment fait repéré pour propagande sur les réseaux sociaux.

Parmi les victimes décédées, on compte une cliente, un membre du personnel (le chef boucher), le passager de la voiture volée, et le lieutenant-colonel de la gendarmerie. Les blessés sont quant à eux au nombre de quinze dont trois considérés avec un pronostic engagé.

Quand il est parti de chez lui ce matin, Radouane Lakdim a d'abord agressé un automobiliste sur la RN113 afin de lui prendre sa voiture, le blessant et tuant le passager.  Quelques minutes plus tard, il a tiré sur un CRS de la compagnie de Marseille qui faisait son jogging, le touchant à l'épaule et lui perforant le poumon.
Le pronostic vital du CRS n'est pas engagé. 
Radouane Lakdim s'est ensuite dirigé vers le supermarché U où il a garé la voiture volée (une Opel blanche) sur le parking avant de pénétrer à l'intérieur du supermarché. Là, il a assassiné deux personnes avant que les forces de l'ordre n'arrivent sur place.
Un lieutenant-colonel de 44 ans, de la gendarmerie a proposé alors au preneur d'otage de prendre la place d'une jeune femme, ce que Radouane Lakdim a accepté. Le gendarme a laissé son téléphone portable ouvert, permettant à ses collègues d'entendre ce qui se passait à l'intérieur.
Quand l'ordre d'assaut a été donné, un échange de feu s'est exercé alors entre le preneur d'otage et le GIGN.
Le colonel a été grièvement blessé, notamment au cou, ainsi que deux hommes du GIGN. Dans la nuit du 23 au 24 mars, l'officier de la gendarmerie, Arnaud Beltrane est décédé de ses blessures.
Radouane Lakdim lui, a été abattu.

Selon les dernières informations, l'attaquant aurait agi seul, mais pourrait faire partie d'un réseau.
L'état islamique a revendiqué rapidement la prise d'otages.


Actuellement, la police scientifique recueille des données laissées dans la voiture ainsi que dans le magasin. Le téléphone portable et le revolver 9mm ainsi que les douilles et le couteau utilisés ont déjà été recueillis.
D'autres policiers vont perquisitionner son domicile situé dans la cité des Aigles, entre Trèbes et Carcassonne où il vivait avec sa mère et sa sœur.

Deux personnes ont été placé en garde-à-vue dans le cadre d'un "acte d'association de malfaiteurs à caractère terroriste".
Il s'agirait de quelqu'un de proche de Radouane Lakdim et partageant sa vie ainsi que d'un mineur de 17 ans.

Mis à jour samedi 24 : Des notes faisant office de testament ont été retrouvé chez le preneur d'otages. Il fait référence à Daesh, mais ne parle pas de ses cibles.
Son téléphone et son ordinateur ont été saisis. Aucune arme n'a été retrouvé.

 

Autre article à lire : Trèbes, la prise d'otages 

Radouane Lakdim, prise d'otages à Trèbes (mise à jour)

Tags : prise d'otages à Trèbes, prise d'otages à Trebes, prise d'otage direct trèbes, Prise d’otages dans un supermarché dans l'Aude, une prise d'otages est en cours , acte terroriste à trebes, trebes aude, trebes attaque, trebes prise d'otage, supermarche U otages, supermarche U trebes prise d'otagesPrise d'otages à Trèbes Radouane Lakdim, Radouane Lakdim 3 morts 5 blessés, qui est radouane lakdim, radouane lakdim preneur d'otages, radouane lakdim daesch, radouane lakdim etat islamique, radouane lakdim mort, radouane lakdim mort, radouane lakdim carcassonne, radouane lakdim trèbes, radouane lakdim trebes, radouane lakdim portrait, radouane lakdim attentat super u, faits divers, actualité faits divers, actualités faits divers, faitsdivers, les divers insolites, actualités insolites

Commenter cet article