L'acte d'inceste (du mot latin incestum : souillure ou rendre impur) est une relation sexuelle frappée d'interdit et se déroulant entre gens apparentés. Il est variable selon les mœurs d'une nation (par ex : les pharaons d’Égypte se mariaient entre frère et sœur et procréaient), l'âge, les lois en vigueur et les époques.
De nos jours, on appelle acte d'inceste les relations entre :
- Entre un père et sa fille (ou son fils)
- Entre une mère et son fils (ou sa fille)
- Entre un beau-père et sa belle-fille (ou beau-fils)
- Entre une belle-mère et son beau-fils (ou belle-fille)
- Entre un grand-père et un descendant
- Entre une grand-mère et un descendant
- Entre un frère et une sœur
- Entre un demi-frère et une demi-sœur
En général entre personnes où il existe un lien de filiation ou un lien d'autorité.
Selon Claude Lévi-Strauss, l'interdit de l'inceste fonde la société humaine, car il oblige les hommes à nouer des relations avec des étrangers.
Freud dans "Totem et Tabou" établit la résolution de l'inceste par la réussite du passage du complexe d’œdipe (le fantasme se confronte à l'interdit de l'inceste, opposition qui fonde l'équilibre psychique ou le déséquilibre si l'interdit n'est pas respecté.)
En France, l'inceste est défini par le Code Civil et l'article 155 comme suivant: " Commet un inceste quiconque, sachant qu’une autre personne est, par les liens du sang, son père ou sa mère, son enfant, son frère, sa sœur, son grand-père, sa grand-mère, son petit-fils, sa petite-fille, selon le cas, a des rapports sexuels avec cette personne »
La prescription pour un acte d'inceste est de 20 ans après la majorité de la victime s'il est reconnu comme crime, et de 10 ans à partir de la majorité s'il s'agit d'un délit.
Il est visé comme délit par les articles 222.27 à 222.31 du Code lorsqu'il s'agit d'attouchements et de crime par les articles 222.23 à 222.26 du Code Pénal pour viol.
L'inceste sévit dans tous les milieux de la société.
La non-dénonciation d'un acte d'inceste peut entraîner 3 ans d'emprisonnement et 45.000€ d'amendes.
Il faut replacer les motivations de l'agresseur dans son cadre familial. Selon les distinctions, nous n'aurons pas affaire à la même problématique incestueuse, c'est-à-dire à déterminer ce qui va conduire le père incestueux ou autre parenté à abuser de son descendant.
On peut définir cinq groupes d'inceste :
- L'inceste marital
- L'inceste despotique
- L'inceste névrotique
- L'inceste sadique
- L'inceste pédophile
L'inceste marital : Cet inceste trouve souvent son origine dans une vie sexuelle stéréotypée, banale et peu ludique avec l'épouse. La femme est d'ailleurs pour une grande majorité également la première expérience sexuelle rencontré pour l'homme qui n'a pas connu d'autres expériences. La fille sera alors substituée à l'épouse avec constitution possible d'un lien amoureux. Le père incestueux "marital" n'aura pas d'autres antécédents dans un autre registre délictueux ou criminel.
Il s'agit souvent de personnes ayant des troubles du comportement, voire qui ont développés une phobie envers le sexe ce qui les "empêche" de prendre une maîtresse hors du contexte familial. Un certain puritanisme ou la conviction du mariage sacré "je ne voulais pas tromper ma femme, je suis catholique", peut expliquer chez le sujet le passage à l'inceste marital.
Le rôle de la femme est là complexe. Pour avoir "la paix" elle laisse faire ou ferme les yeux.
Ex : "J'ai retrouvé dans ma fille, l'image de ma femme très jeune et je me suis senti attiré sexuellement par elle". "J'ai une passion amoureuse pour ma fille. Elle avait treize ans, nous sommes heureux ensemble, nous avons même deux enfants."
L'inceste despotique : La domination est ici au cœur de l'inceste. Souvent le père est un être possessif, autoritaire, puritain. L'inceste pourra ici se déporter sur tous les enfants de la famille qui sera vu comme un système clanique.
Le sujet incestueux dicte sa loi à toute sa famille. Il considère qu'il a des droits sur ses filles qui sont pour lui des objets de satisfaction sexuelle. Une fois que la fille aînée n'a plus les "faveurs", le sujet incestueux se tourne vers la seconde, puis la cadette... parfois les nièces.
Ces sujets incestueux reconnaissent rarement les faits et parlent plus facilement de la part des autorités ou des personnes qui les ont dénoncés, de complot à leur encontre.
Ex : "Je n'ai rien fait, c'est un complot pour s'emparer de mon argent." ; "Ma femme avait un amant, pourquoi je n'aurai pas pu avoir comme maîtresses mes filles ?"
Voir le cas Andras Pandy
L'inceste névrotique : Cet inceste intervient souvent à la suite du décès de la mère/père et donc d'un deuil qui n'arrive pas à se faire ou à la suite d'un départ. Le choc émotif est extrêmement violent pour l'époux restant. L'angoisse de la mort ou de la perte est omniprésente et l'acte sexuel est vécu comme une preuve de vitalité, un sursaut de vie pour conjurer la dépression et la mort.
Le sujet incestueux lutte contre son attirance sexuelle tout en se consolant auprès de sa progéniture. Le sujet est souvent dépressif, anxieux, phobique, inquiet. Dans sa pensée, il souhaite rester ainsi fidèle à son ancienne épouse ou mari.
Ex : "J'étais seul dans cette grande maison avec mes enfants, ma femme était partie, j'étais en manque d'affection."
L'inceste pédophile : C'est l'attrait pour les jeunes enfants dans la famille.
Le sujet est carencé affectivement, passif, souvent dépendant. Dans le cas du père, il a peur de son épouse mature qui l'effraie et se reporte alors sur ses enfants auprès de qui il redécouvre une satisfaction sexuelle qu'il n'a plus avec son épouse. L'acte incestueux débute souvent par des attouchements (lors du bain, de l'habillage, de jeux) qui va évoluer dans le temps vers le viol (fellation et sodomie). Ce genre d'inceste s'opère souvent sur des enfants ayant moins de cinq ans.
Ex : "Au début je me masturbais avec eux, puis je les caressais. Je ne pensais pas à mal." ; "Avec les petits-enfants, c'était plus excitant, j'avais plus de plaisir."
L'inceste pervers : La perversité est ici au cœur de la relation avec voyeurisme, exhibitionnisme, acte de sodomie, sadomasochisme ou acte de barbarie de la part du sujet incestueux. Le sujet pervers érotise les liens et utilise des scénarios pervers.
Nous ne pouvons aborder ce phénomène sans parler du foyer incestueux. L'inceste entre parents et enfants, frères et sœurs, et même grands-parents/petits-enfants, est une situation considérée comme habituelle, banalisée par ceux qui la font. L'enfant victime d'inceste va développer des troubles affectifs, scolaires, de comportement et une ou plusieurs formes de délinquance, voire reporter l'acte sur sa descendance.
Ex : La mère ayant été abusée sexuellement par son père et son frère encourageait l'inceste avec sa fille pour qu'on la laisse tranquille.
Dans ces familles multi-incestueuses, les enfants sont considérés comme des objets purement sexuels au service de la jouissance des parents.
Il est à noter que parmi ces foyers certains enfants pourront être abusé et d'autres ne le seront pas (souvent grâce à un facteur opposant plus fort de la part des victimes potentielles qui vont se rebeller). D'autres victimes cèderont par attachement à leur géniteur ou par crainte de celui-ci. D'autres facteurs comme l'excitation intense qui s'opère lors d'une précocité sexuelle peut être à l'origine du possible inceste.
Parmi les mères, certaines préfèrent ignorer l'abus sexuel qui s'opère sur leur enfant (de nombreuses grossesses entrainent un refus de relation de leur part et elle sont soulagées de ne plus être l'objet sexuel de la part de leur conjoint), d'autres ont peur du devenir si elles parlaient (le mari est le seul revenu du couple, par ex.) .
Très rare sont les mères qui encouragent sciemment l'acte incestueux.
Mais quelles sont les conséquences de l'inceste sur l'enfant ?
- D'abord on peut noter, des troubles de comportement avec apparition d'agitations, des troubles du sommeil, des tentatives de suicide, de l'automutilation, de l'agressivité, de l'anorexie, de la boulimie, et des mouvements de fugue.
- Des troubles de l'affectivité, avec apparition de crise émotionnelle, de dépression, de mutisme, d'apathie.
- Des troubles de mémoire qui peuvent se concrétiser par un blocage scolaire, trouble de l'apprentissage.
- Des troubles du développement sexuel avec angoisse prégnante qui vont entraîner une perturbation des relations sexuelles à l'âge adulte (dégoût de la sexualité ou au contraire hypersexualité, avec prostitution possible).
Une conséquence terrible pour les victimes est celle qui entraîne l'hostilité de la famille à la révélation de l'inceste.
La prise en charge thérapeutique, l'écoute et la réparation judiciaire est alors indispensable pour la reconstruction de la victime.
Tags : l'acte d'inceste, inceste, psychologie de l'inceste, L'inceste marital, L'inceste despotique, L'inceste névrotique, L'inceste pédophile, L'inceste pervers, pathologie de l'inceste, les troubles développés suite à un inceste, le père incestueux, inceste, pedophilie, pédophilie, inceste
Commenter cet article