Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Articles avec #histoire de la folie catégorie

Formation :

Initiation à la psychocriminologie

 

 

Lieu de la formation : En ligne
Date : septembre 2020
Tarif : 85€ (Etudiant) - 175€ (particulier)

Voir la page de la formation

 

_________________________________

 

Mooc : Les discriminations

Mooc Gratuit
Début du cours : 
16 mars 2020
Fin du cours :  14 avril 2020
Cours : 2h/semaine

À propos du cours

Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être.

Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours.

Format : Mooc sur trois semaines
Intervenants : Liane CHANCERELLE, Défenseur des droits - Julie VOLDOIRE, Défenseur des droits

S'inscrire ICI

 

_________________________

 

Mooc -  Violences sexuelles et sexistes au travail : prévenir et réagir

 

Mooc Gratuit
Début du cours :
7 janvier 2020
Fin du cours : 22 fév 2020
Cours : 2h/semaine

À propos du cours

La prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail sont des enjeux majeurs dans notre société. Si l’égalité entre les femmes et les hommes est une cause nationale, les violences au travail interpellent par leur recrudescence et leurs lourdes conséquences juridiques, sociales, voire médicales. Le législateur ne s’y est pas trompé en encadrant et réprimant la discrimination, le harcèlement sexuel au travail ou, plus récemment, les agissements sexistes dans le code du travail. Ces comportements sont, en outre, visés dans le code pénal au travers de plusieurs incriminations. Les juridictions civiles et pénales appréhendent aujourd’hui largement ces phénomènes au travers de contentieux croissants. Nombreux sont, en outre, les experts de toutes disciplines s’intéressant à ces thématiques.

L’équipe de recherches en droit social (L’EREDS), forte de son expertise juridique sur les questions de violences sexuelles et sexistes au travail, et plus largement sur les questions de discrimination, propose un MOOC interdisciplinaire dédié à ces questions, sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Ce MOOC vise à sensibiliser un large public, par une approche originale, fondée sur l’histoire fictive d’une jeune salariée confrontée à ces problématiques. Chaque épisode de cette histoire suscite des interrogations et soulève des regards croisés et une mobilisation de connaissances au profit de chaque apprenant.

L’occasion est ainsi donnée à chacune et chacun d’être informé-e sur ces questions fondamentales, afin de répondre à ces questions : comment prévenir ces violences ? Comment réagir ?

Format

Ce MOOC se déroule sur cinq semaines.

Intervenants :
- Céline Leborgne Ingelaere - Maîtresse de conférences HDR en droit privé à l’Université de Lille
- Bernard BOSSU est professeur Agrégé des facultés de droit à l’Université de Lille

S'inscrire Ici

__________________

 

Mooc -Dernières nouvelles du crime

Mooc-dernieres-nouvelles-du-crime-alain-bauer-psycho-criminologie.com

Mooc Gratuit
Début du cours :
13 jan 2020
Fin du cours : 09 mars 2020

Ce cours présente les grandes tendances et évolutions de la criminalité, ce qui définit la criminalité dans une société et ce qui influence son évolution. L'État établit de nouvelles interdictions qu'il assortit de sanctions pénales au fur et à mesure de l'évolution de ses propres intérêts, mais surtout pour répondre à de nouvelles formes de criminalités, car le crime est un phénomène aussi évolutif que protéiforme.

Il n'existe donc pas UNE histoire de la criminalité, mais plusieurs, aussi n'est-il pas possible d'être exhaustif. Ce cours parcourt l'histoire en se concentrant sur ce qui peut être mis en évidence par une approche historique sérieuse, au travers de quelques séquences spécifiques : première globalisation du crime dans les années 1880, mafias, Marseille et Chicago, criminalité et terrorisme, guerres criminelles, cybercrime, criminalité financière et finance criminelle ...

L'objectif de ce cours est de fournir un outil susceptible d'éclairer le public sur les grandes évolutions criminelles qui ont, d'une certaine manière, été à l'origine de la construction de notre État et ont fait notre histoire ; d'amener à comprendre que la perception de la violence et du crime a évolué au cours du temps.

Ce Mooc organisé en 6 modules dure 6 semaines.

Chaque module se compose de 5 à 6 séquences vidéo, suivies d'une ou deux questions.

Enseignant : Alain Bauer, PROFESSEUR DU CNAM EN CRIMINOLOGIE 

Évaluation

Des épreuves hebdomadaires de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

S'inscrire au Mooc  (vous pouvez vous inscrire en cours de cursus)

 

 

__________________________

Mooc - Introduction à la psychologie à l'université

 

Mooc-introduction-a-la-psychologie-psycho-criminologie.com

 

Début du cours : 13 jan 2020
Fin du cours : 28 fév 2020

L’objectif de ce cours est de présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles.
De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé.

Notre objectif principal est donc de présenter dans les grandes lignes, ce que sont la psychologie et le métier de psychologue ainsi que d’autres débouchés possibles. Ce cours peut donc être vu comme une introduction générale à la psychologie, un panorama non exhaustif des objets, méthodes et champs d’application. Il a pour visée une meilleure diffusion de l’information auprès du grand public, une meilleure orientation des étudiants dans cette filière, et, à terme, une meilleure réussite.

Le cours est ouvert sur une durée totale de 5 semaines nécessitant, chacune, une implication d’environ 2 heures par apprenant. Chaque semaine, des vidéos sont mises à disposition des apprenants, suivies de questions permettant de faire le point sur ce qu’il est important de retenir.
Des activités complémentaires sont également proposées suite à certains contenus.

Intervenants :
- Ophélie Carreras, docteur en psychologie cognitive
- Eric Raufaste, docteur en psychologie cognitive

S'inscrire au Mooc  (vous pouvez vous inscrire en cours de cursus)

_____________________________________________________

 

______________________

Mooc - Comprendre les addictions

Début du cours :  14/10/2019
Fin du cours : 13/12/2019 
Cours :  2h/semaine

Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile.  Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l'alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, " binge drinking " ...), l'émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d'argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L'attention portée aux questions d'addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l'émergence et l'essor de l’Addictologie.
Ce MOOC a été conçu par des enseignants de la faculté de médecine de l'université Paris-Sud et ceux du Collège Universitaire National des Enseignants d'Addictologie.

Prérequis

Ce Mooc s'adresse aux personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions. Il leur apporte informations et formation spécifique. Il s'adresse plus largement à un public en quête d'information, et ne nécessite à ce titre aucun prérequis autre qu'un intérêt pour la question des addictions.

Enseignants :

- Professeur Amine Benyamina, Professeur à l'Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse
- Pr Marc Auriacombe, Professeur de Psychiatrie et d'addictologie, Université de Bordeaux
- Dr Anne Borgne, Psychiatre et addictologue
- Pr Marie Bronnec, Psychiatre et addictologue
- Dr Sarah Coscas, Psychiatre et addictologue

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux participants ayant passé avec succès les quiz proposés et réalisé une étude de cas.

S'inscrire au Mooc  (vous pouvez vous inscrire en cours de cursus)

 

Mooc - Des prisons en Afrique

Mooc-des-prisons-en-afrique-psycho-criminologie.com

Début du cours :  7 mars 2019
Fin du cours :  21 avril 2019
Cours : 2h/semaine sur cinq semaines

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.

Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués.
Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).

Les thématiques abordées :

  • La géographie des prisons africaines
  • L'histoire du fait pénitentiaire en Afrique
  • La gouvernance et la réforme des prisons africaines (santé, justice)
  • L'expérience de l’enfermement en Afrique

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce MOOC.

Enseignants :

- Marie Morelle, Maîtresse de Conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Christine Deslaurier, chargée de recherche à l’IRD au sein de l’Institut des mondes africains (IMAf)
- Yasmine Bouagga, chargée de recherche au CNRS au laboratoire Triangle
- Frédéric Le Marcis, Professeur en anthropologie sociale à l’ENS de Lyon

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux participants ayant passé avec succès les quiz proposés et réalisé une étude de cas.

S'inscrire au Mooc  (vous pouvez vous inscrire en cours de cursus)

____________________________________

Mooc - Le terrorisme

Mooc-le-terrorisme-alain-bauer-psycho-criminologie.com

Début du cours : 6 janvier 2019
Fin du cours : 4 mars 2019

Depuis toujours, l'action violente est apparue comme un acte de résistance, parfois désespéré. Elle est souvent qualifiée de terroriste en fonction des intérêts des parties et des cibles choisies. Malgré de nombreux efforts, aucune définition internationale commune n'a pu être trouvée, et la plupart des organisations ayant pratiqué l'action violente ont été dénoncées comme terroristes à un moment ou à un autre de leur histoire. Le terrorisme a également évolué. Singulier, il est devenu pluriel. Ses cibles se sont diversifiées. Si la notion de terrorisme fait souvent l’objet de controverses et de polémiques c’est qu’elle est empreinte d’une forte subjectivité et qu’elle désigne un phénomène complexe, mouvant et multiforme.

Ce cours propose une analyse historique précise et détaillée des mutations du terrorisme, de ses évolutions et ruptures, de son passage d’un outil criminel singulier à une dimension plurielle. Y sont abordées : les définitions, les acteurs, les cibles, les méthodes et les outils de lutte contre le terrorisme.

Ce cours a pour objectif de fournir une meilleure connaissance et une plus grande capacité d’analyse de l’information sur les problématiques terroristes.

Il est organisé en 6 modules et dure 6 semaines.

Chaque module se compose de 5 à 6 séquences vidéo, suivies d'une ou deux questions.

Enseignant : Alain Bauer, PROFESSEUR DU CNAM EN CRIMINOLOGIE 

Évaluation

Des épreuves hebdomadaires de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

S'inscrire au Mooc  (vous pouvez vous inscrire en cours de cursus)

 

_____________________________________________________

 

  

 

Mooc - Comprendre Les addictions

Mooc-les-addictions-psycho-criminologie-com

Début du cours : 15 octobre 2018
Fin du cours : 14 décembre 2018
Nombre d'heures : 2h/semaine

Ce Mooc s'adresse aux personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions. Il leur apporte informations et formation spécifique. Il s'adresse plus largement à un public en quête d'information, et ne nécessite à ce titre aucun prérequis autre qu'un intérêt pour la question des addictions.

Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile.  Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l'alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, " binge drinking " ...), l'émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d'argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L'attention portée aux questions d'addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l'émergence et l'essor de l’Addictologie.

Professeurs :

- Professeur Amine Benyamina ( Professeur à l'Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse, Département de Psychiatrie et d'Addictologie)
Docteur Laurent Karila, Psychiatre, Addictologue, Hôpital Paul Brousse, Université Paris Sud.

Ce MOOC a été conçu par des enseignants de la faculté de médecine de l'université Paris-Sud et ceux du Collège Universitaire National des Enseignants d'Addictologie.

S'inscrire au Mooc (vous pouvez vous inscrire en cours de cursus)

 

Mooc - Histoire du traitement de la folie

Mooc-histoire de la folie-psycho-criminologie.com

Début du cours : 8 octobre 2018
Fin du cours : 10 décembre 2018
Nombre d'heures : 2h/semaine

Vous vous demandez ce qu’est la folie ? Une maladie que l’on peut diagnostiquer et soigner? Le résultat d’une possession maléfique? Le produit d’un contexte social et politique ? Le “fou” est-il responsable de ses actes? La folie révèle-t-elle une vérité présente dans la société et en chacun de nous? A travers l’histoire, les grands penseurs, qu’ils soient philosophes, théologiens, médecins, psychologues, anthropologues, sociologues, historiens ou artistes se sont posé ces mêmes questions et ont développé des théories et des outils pour leur apporter des réponses. Avec le MoocHistoire des représentations et du traitement de la folie”, nous vous invitons à les découvrir.

En 6 séances documentaires, des spécialistes du monde universitaire, médical, et de la culture vous présenteront 6 thématiques essentielles pour répondre à vos interrogations sur les représentations et le traitement de la folie.

Si vous souhaitez acquérir et valider des connaissances sur les différentes approches de la folie à travers l’histoire et comprendre les grands débats contemporains autour de la santé mentale, ce MOOC pourrait bien être pour vous !

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines à raison d’un cours par semaine.
Les participants auront à visionner une vidéo d’environ 50 minutes par semaine et à répondre à un quizz sur celle-ci.

Enseignants (notamment) :
- Paul Laurent Assoun, psychanalyste
- Mathieu Bellahsen, psychiatre
- Baptiste Brun, maître de conférence en histoire de l'art
- Patrick Chemla, psychiatre
- Héloïse Hallyday, docteur en psychopathologie et psychanalyse
- Alain Vanier, psychanalyste

Évaluation

Des épreuves hebdomadaires de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

S'inscrire au Mooc  (vous pouvez vous inscrire en cours de cursus)

 

_________________________________________

Tags : Mooc, apprendre par les mooc, mooc criminologie, mooc psychologie, mooc à venir, mooc alain bauer, mooc psychanalyse, mooc de psychologie, mooc psychiatrie, s'inscrire à des mooc, les mooc gratuits, mooc gratuit, mooc 2018 gratuit, mooc 2019 gratuit, mooc 2020, mooc criminologie, mooc psychologie 2019

 

Voir les commentaires