Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

"Israel Keyes" "portrait" "serial killer" "www.psycho-criminologie.com"

 

Nombre de victimes :   3 confirmées + 8 possibles
Type de victimes : Pas de types particulier  
Période : 1996/2012
Surnom :  The American Predator
Nom :  Israel Keyes
Date de naissance :  7 janvier 1978
Lieu de naissance :  Cove (Utah)
Date de décès : 2 décembre 2012 (suicide par strangulation)
Lieu de décès : Anchorage (Alaska)
Taille : Non connue
Poids :  Non connu
Sexualité :  Hétérosexuel
Mariage :  non
Enfants :   1 fille
Parents :  9 frères et soeurs
Niveau d'études :  Non connu
QI : Non connu
Diagnostic :  Psychopathe
Condamnation : Décédé avant son procès   
Type de tueur : Organisé - sadique 
Type d'armes utilisées : Revolver
Modus Operandi :  Israel keyes planifiait ses meurtres à l'avance afin de ne pas être appréhendé. Il n'avait pas de profil spécifique de victimes (il n'en connaissait aucune personnellement) et tuait loin de chez lui et jamais deux fois dans la même zone (il pouvait parcourir 1000 km pour un meurtre). Lors de ses tueries ou autres manœuvres illicites, il éteignait son téléphone portable et payait toujours en espèces. Il utilisait un kit de mise à mort qu'il dissimulait dans différents États. Il a réussi à échapper à la capture pendant des années simplement en changeant ses méthodes, ses emplacements et ses cibles.
L'un de ses kits de mise à mort était un seau Home Depot rempli d'armes à feu, d'outils et de liens à fermeture éclair. 
Totem :  Aucun

 ___________

   Les faits :

     Israël Keyes est un tueur en série américain, violeur, pyromane, cambrioleur et voleur de banque qui a commis une longue série de viols et de meurtres jusqu'à ce qu'il soit capturé en 2012. Il s'est suicidé durant sa détention et n'a pas pu assister de ce fait au procès pour lequel il était inculpé du meurtre de Samantha Koenig.

 

     Jeunesse

      Israël Keyes est né le 7 janvier 1978 au coeur du village de Cove situé dans le Comté de Cache, en Utah. Il est le deuxième enfant sur les dix que va compter le couple formé par Heidi Hakansson et John Jeffrey Keyes. Ses parents décident de scolariser tous leurs enfants à la maison. Ils ne verront pas non plus de médecin durant leur enfance.
     La famille déménage lorsque Israël a trois ans pour la région de Colville,  Washington et habite une pièce unique sans électricité ni eau courante après avoir vécu dans une tente.
    Enfant, Israël fréquente l'église "The Arch" qui enseigne l'identité chrétienne ainsi que la Christian Covenant Church du même acabit, mais d'obédience suprématiste blanche, vers les années 90. Avec sa famille, il va vivre ensuite dans la réserve de la communauté Makah situé à Neah bay, puis chez les Amish dans le Maine.

"Julie Harris" - "Israel Keyes victim's" - "www.psycho-criminologie.com"

Julie Harris


    Il s'introduit par effraction dans les maisons de ses voisins pour y voler des armes. Il adore chasser et poursuit tout ce qui "a un coeur qui bât", tuant et torturant des animaux.
     En 1996, Julie Harris, 12 ans, est une jeune fille handicapée qui n'a plus ses jambes et portant des prothèses. Elle disparait à Colville et pendant un moment la police pensera qu'elle s'est enfuie de chez elle à cause de son beau-frère. On retrouvera ses prothèses à proximité d'une rivière, puis sa dépouille en 1997, mais Keyes niera toujours l'avoir tué.

Israel Keyes jeune


      En 1997 ou 1998, il se trouve près de la rivière DesChutes quand il tombe sur un groupe d'adolescents. En début de soirée, et après plusieurs heures d'attente, tapi dans un coin, il épie une jeune fille qui vient de s'éloigner du groupe. Il l'enlève et l'agresse sexuellement. Il  prévoit de la tuer, mais finalement renonce à son projet et la laisse partir.
      En 2000, il se met en couple avec une fille qu'il a rencontré dans la réserve Makah. Les deux auront une petite fille qui va naitre l'année suivante.

"Israel Keyes à l'armée" - "serial killer" "www.psycho-criminologie.com"

   Israel Keyes à l'armée

   L'armée

    Israël Keyes décide de rentrer dans l'armée en 1998. Il se rend à Albany, New York le 9 juillet et intègre le 5ème régiment d'infanterie, 25ème division et ce, jusqu'au 8 juillet 2001. Il se trouve en poste à Fort Lewis puis à Fort Hood avant d'être envoyé en Egypte. Durant ce laps de temps, il reçoit plusieurs décorations militaires comme la médaille du mérite, la médaille du service de la Défense Nationale, le ruban du service, l'insigne de tireur d'élite, insigne d'expert infanterie et l'insigne d'assaut aérien. Il semble qu'il se soit tenu à carreau pendant ces années de service.

    A l'armée, ses camarades ont trouvé en lui un homme calme, réservé, mais qui se mettait à boire beaucoup durant le week-end, consommant des bouteilles entière de Bourbon. Il faisait parti d'un groupe de musique surnommé "Insane Clown Posse" qui jouait régulièrement à la caserne.
   En sortant de l'armée, il décide de renoncer à la religion et se déclare dorénavant athée.

"Israel Keyes entrepreneur" "serial killer" - "www.psycho-criminologie.com"

    Israel Keyes

    Après l'armée

    En 2007, Israel Keyes monte une entreprise de construction en Alaska "Keyes Construction" et fait divers travaux de bricolage. Il se met en ménage avec une infirmière et achète une maison. Si pendant ces deux ans, il ne commet rien de répréhensible, la situation va bien vite changer.
    

    

"Deborah Feldman" - "www.psycho-criminologie.com" "Israel Keyes victim's"

Debra Feldman

      Les meurtres

      Israel Keyes va tuer quatre personnes à Washington et au moins une personne dans l'état de New York. Il possède dix acres dans l'état de New York et une cabane délabrée dans la ville de Constable.

       Avril 2009, il tue une femme, Debra Feldman, dans le New Jersey. La jeune femme est sous l'emprise de la drogue, accro à l'héroïne et à la cocaïne qui a des années auparavant perdu la garde de son fils, Matthew et à qui elle ne cesse de demander de l'argent pour payer ses doses. Keyes trouve là, la victime idéale et décide de la tuer avant de l'enterrer près de Tupper Lake dans le nord de l'Etat de New York afin de dissimuler le corps et ainsi éviter de se faire prendre.   

Israel Keyes

Israel Keyes, grimé


       Le lendemain, il se grime, porte une moustache factice, une fausse barbe, des lunettes de soleil, une veste à capuche et braque une banque communautaire avec une arme de poing, la succursale de la Community Bank à Tupper Lake.

"Bill et Lorraine Currier" - "www.psycho-criminologie.com" "israel keyes victim's"

Bill et Lorraine Currier


       Le 8 juin 2011, il pénètre par effraction de nuit dans la maison de Bill et de Lorraine Currier, 49 ans et 55 ans, à Essex, dans le Vermont. Il les attache et les conduits dans une ferme abandonnée où il abat Bill, puis agresse sexuellement Lorraine avant de l'étrangler à mort. Il a utilisé un "kit de meurtre" qu'il avait dissimulé près de leur domicile, deux ans plus tôt, avant de déplacer le contenu de ce kit dans une nouvelle cachette à Parishville (New York) qui va lui servir jusqu'à son arrestation. Il a sélectionné le couple parce que celui-ci n'avait pas de chien, pas d'enfant, mais possédait un garage avec une entrée attenante à la maison.

"Samantha Koenig" "www.psycho-criminologie.com" "israel keyes victims"

Samantha Koenig


      Le 1er février 2012, il tue Samantha Koenig, 18 ans, non loin de son lieu de résidence en Alaska. Il l'a enlevé dans le stand de café où elle travaillait avant de l'agresser sexuellement, de la tuer et de la démembrer le lendemain. Il laisse son corps dans un hangar et s'en va à la Nouvelle-Orléans où il fait une croisière pré-réservée de deux semaines avec sa famille dans le Golfe du Mexique.

"Israel Keyes" "serial killer" "www.psycho-criminologie.com"

Israel Keyes

     A son retour, il retourne au hangar et s'occupe du corps de Samantha en lui maquillant le visage, avant de lui coudre les yeux, ouverts, avec un fil de pêche. Il prend une photo avec, posé près d'elle, la une d'un journal The Anchorage Daily News, datant de quatre jours, pour faire croire qu'elle était toujours en vie à cette date. Il exige alors une rançon de 30 000 dollars au petit-ami de sa victime avant de se débarrasser du corps qu'il transporte à Matanuska Lake, au nord d'Anchorage.

 

"café où travaillait Samantha Koenig" "www.psycho-criminologie.com" "israel keyes victims"

Stand de café où travaillait Samantha Koenig

 

       Arrestation

         Après le meurtre de Samantha Koenig, Israel Keyes s'empare de la CB de sa victime. C'est grâce aux retraits d'argents qu'il va effectuer sur ce compte que la police va pouvoir suivre son parcours alors qu'il se déplace dans le sud-ouest des Etats-Unis. Ils vont alors le mette sous vidéo-surveillance. 

"arrestation d'israel keyes" "www.psycho-criminologie.com"

L'arrestation d'Israel Koenig


       Keyes finit par être arrêté par l'agent de patrouille routière du Texas, Bryan Henry, et le garde-forestier, Steven Rayburn, alors qu'il se trouve sur le parking du Cotton Patch Café, à Lufkin. Nous sommes le 13 mars 2012 et Israel Keyes vient de nouveau d'utiliser la carte bancaire de Samantha qu'il avait précédemment utilisée au Nouveau-Mexique et en Arizona.

Interrogatoire d'israel keyes

Interrogatoire d'Israel Keyes

     Aux policiers, il avoue avoir étudié les techniques d'autres tueurs en série et s'être inspiré de celle de Ted Bundy. Le fait de tuer lui apportait, dira-t-il " de l'excitation, de l'adrénaline, des sensations de précipice".

    Keyes est extradé vers l'Alaska, où il a avoué le meurtre de Koenig. Devant le tribunal, il est représenté par le défenseur fédéral de l'Alaska, Rich Curtner. Israel est mis en examen dans cette affaire et son procès doit commencer en mars 2013, mais il va mourir avant.

"Maison d'Israel Keyes" - "www.psycho-criminologie.com"

Maison de Keyes

       Décès

       Keyes se trouve détenu au Complexe correctionnel d'Anchorage quand il se suicide le 2 décembre 2012. On retrouvera sur ses poignets des coupures qu'il se serait infligées. Une lettre de suicide sera retrouvée dans lequel il fait une ode au meurtre sans toutefois nommer d'autres victimes potentielles.

"Lettre de suicide d'Israel keyes" - "www.psycho-criminologie.com"

Lettre de suicide d'Israel Keyes


      Ses funérailles auront lieu le 8 décembre en présence de ses 4 soeurs et de ses 3 beau-frères.

        Avant de se suicider, Keyes a déclaré aux enquêteurs qu'il voyageait d'un État à l'autre dans le seul but de tuer. Ce faisant, il a affirmé qu'il ciblait n'importe qui : les couples âgés, les jeunes, les hommes, les jeunes femmes. Il enterrait des kits dans des caches à travers les États afin de pouvoir tuer et éliminer les corps avec facilité. 

Agents du FBI Katherine Nelson, Jolene Goeden et Peter Van Sant - Israel Keyes

Agents du FBI Katherine Nelson, Jolene Goeden et Peter Van Sant
devant les dessins d' Israel Keyes

 

     L'après

    En 2020, le FBI a publié les dessins de onze crânes et d'un pentagramme, qui avaient été dessinés avec le sang de Keyes et trouvés sous le lit de sa cellule de prison. Le FBI estime que le total de ses victimes se monte au nombre de 11 et les agents pensent qu'il a pu cambriolé 20 à 30 maisons à travers les Etats-Unis et braqué plusieurs banques.

    Dans le livre de Maureen Callahan, " American Predator: The Hunt for the Most Meticulous Serial Killer of the 21st Century ", on apprend qu'Israel Keyes serait passé par une clinique de chirurgie afin de se faire poser un anneau gastrique et qu'il avait l'intention de se faire enlever la totalité des poils ainsi que de modifier ses empreintes digitales dans le but de ne pas laisser de traces lors de ses futurs meurtres.

 

©Tout droit de reproduction interdit

 

 

LIVRE
 

Livre en anglais
Prix : 21.31€ (Broché) - 7.95€ (epub, mobi)

___________

 

 

 

 

 

 

Israel Keyes, le prédateur Americain - "www.psycho-criminologie.com"

Sources :
- https://www.oxygen.com/crime-news/israel-keyes-fbi-releases-skull-drawings-looking-for-victims
- https://en.wikipedia.org/wiki/Israel_Keyes
- https://www.cbsnews.com/news/israel-keyes-serial-killer-skulls-blood-48-hours/
- https://www.biography.com/crime-figure/israel-keyes
- https://www.refinery29.com/en-us/who-is-israel-keyes-serial-killer-rapist-book-american-predator
- https://unresolved.me/israel-keyes

Commenter cet article