Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Test de Rorschach - planche 2

 

Le test de Rorschach, plus couramment appelé "test des taches d'encre", est un test  projectif de type psychanalytique. Il permet d'évaluer les traits et les lignes de force de la personnalité du sujet analysé.

Le principe est simple : il faut présenter 10 planches dans l'ordre ( (1 noire, puis 2 bicolores noire/rouge, 4 noires et enfin 3 polychromes) sur lesquelles sont dessinées des taches d'encre.

L'individu doit interpréter les formes qu'il voit, sans aucune restriction. Le temps de réflexion est illimité et tout ce qui est dit par le patient est noté.
Les six premières planches sont en noir et blanc. A partir de la 7ème, des couleurs pastel apparaissent, donnant une tonalité plus chaleureuse.
Ce test est redoutable car il est projectif. Certaines personnes sont soulagées de passer des taches d'encre noir à celles en couleur permettant à leur personnalité d'émerger. L'apparition du rouge fait également réagir, surtout si le rouge est assimilé au sang.

Le but est donc une approche du regard du patient, de sa relation à lui-même et au monde, de son mode de construction psychique, de ses types d'angoisse, de ses mécanismes de défense contre l'angoisse, de ses vulnérabilités et de ses ressources psychiques.

Le praticien note les réponses du candidat et les analysera selon plusieurs critères d'évaluation :
- la localisation : interprétations d'un détail ou de l'image dans son ensemble,
- le déterminant : est-ce la couleur, la forme, les nuances de couleur, ou l'impression de mouvement donnée par la couleur des taches qui inspire la réponse,
- le contenu de la réponse : est-ce des choses banales ou non, est-ce un animal, un humain, une partie anatomique, ou encore un objet,
- la banalité de la réponse,
- le temps de réponse,
- le nombre de réponse.

Le Rorschach permet, lors d'expertise, d'évaluer si le sujet a une activité délirante sur le plan psychique ou si on a affaire à un grand paranoïaque, etc.
Cela peut se voir d'ailleurs parfois dès 3 planches.

Ce test permet de répondre à ces questions :
- Le sujet est-il adapté ou non à la réalité ?
- Vit-il dans le même monde que nous ?
- Où peut-il y avoir des difficultés ?
- Qu'en est-il de son rapport à la sexualité ?
- Qu'en est-il de son rapport à la loi, à l'autorité, à l'éducation parentale ?

Ce test est autant utile pour examiner les auteurs de délit que les victimes, afin de mesurer leur capacité à se distancier du traumatisme subi.
Le psychopathe va se refermer complètement tandis que le schizophrène va probablement se focaliser sur un détail plutôt que d'avoir une perception globale.

 

_________________________

Les planches du test de Rorschach

 

Planche 1

Planche 2

planche 2 - Rorschach

Planche 3

Planche 3 - Rorschach

 

Planche 4

Planche 4 - Rorschach

Planche 5

Test de Rorschach - planche 5

 

Planche 6

Planche 6 - Test de Rorschach

 

Planche 7

Test de rorschach - planche 7

 

Planche 8

Planche 8 - Test de Rorschach

 

Planche 9

Planche 9 - Test de Rorschach

 

Planche 10

Test 10 - Test de rorschach

 

Commenter cet article

bechir 08/04/2020 16:06

bonjour, quelles sont les réponses probables pour chaque planche d'un psychopathe
merci

AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE 09/04/2020 10:42

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Les psychopathes ont du mal à se projeter.
Fourniret a rigolé quand Jean-Luc Ployé lui a fait passer le test (selon lui, fait pour les mômes et donc pas à la hauteur de son intelligence). C'est surtout parce qu'il avait peur qu'on puisse le "lire". Certaines taches peuvent les ramener à un élément de leur vie (la 7 pour Fourniret) et là, ils vont parler (Fourniret a évoquer son fils, Selim). Certaines fois, les planches vont donner lieu à un épisode psychotique intense.
Le manque de projection, les réponses contrôlées, très courtes, sans émotion, sont des indices.