Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2019, #Actualités, #Xavier Dupont de Ligonnes, #Arrestation, #Ecosse, #Fugitif, #Dupont de Ligonnès

 

Vivant.
L'homme qui a tué sa famille a Nantes en avril 2011 et qui était depuis recherché dans le monde entier aurait été interpellé ce vendredi en Ecosse.

 

Xavier Dupont de Ligonnès serait donc vivant. Recherché pour le meurtre de sa famille depuis plus de huit ans, le fugitif le plus célèbre de France aurait été arrêté ce vendredi à l'aéroport de Glasgow, en Écosse, alors qu'il descendait d'un avion en provenance de Paris, rapporte Le Parisien. Selon le quotidien, l'homme de 58 ans "voyageait sous une fausse identité et avait changé d'apparence". La police écossaise aurait été en mesure de confirmer son identité en comparant ses empreintes digitales avec les bases de données d'Europol. Il n'aurait opposé aucune résistance au moment de son interpellation et devrait rapidement être rejoint par des enquêteurs de la Direction centrale de la Police judiciaire française (DCPJ).

Le nom de Xavier Dupont de Ligonnès est devenu tristement célèbre en avril 2011 lorsque les corps de son épouse Agnès, 48 ans, et de ses quatre enfants, Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans et Benoît, 13 ans, ont été retrouvés sans vie, enterrés dans le jardin de la maison familiale, à Nantes. Pas une trace, alors, du père de famille. Depuis, les enquêteurs français et européens travaillaient d'arrache-pied pour retrouver le meurtrier présumé. Personne ne sachant vraiment s'il était vraiment l'auteur des crimes ou s'il était même encore en vie. Son arrestation à Glasgow marque la fin d'une traque internationale.

 

Opération de chirurgie esthétique pour passer inaperçu


En France, des investigations sont actuellement en cours en région parisienne, à Limay dans les Yvelines, où il aurait eu un pied-à-terre où se réfugier. C'est une dénonciation anonyme qui aurait mené les enquêteurs sur la piste du fugitif. Xavier Dupont de Ligonnès aurait subi des opérations de chirurgie esthétique afin de passer inaperçu. Selon un haut responsable du ministère de l'Intérieur cité par Presse Océan, Xavier Dupont de Ligonnès est méconnaissable : "S'il n'y avait pas les empreintes, on ne penserait pas que c'est lui", aurait-il confié.

L'homme est-il bien Xavier Dupont de Ligonnès ?

Ses voisins sont abasourdis par cette arrestation qui reconnaissent que physiquement, il ne ressemble pas du tout au suspect. Pour d'autres voisins, cet homme, qui s'appellerait Guillaume Joao (un passeport à ce nom a été volé en 2014) était sur la commune de Limay depuis 30 ans et donc ne peut être Xavier Dupont de Ligonnès. D'ailleurs les empreintes ne correspondraient que très partiellement à celle du père de famille, seulement sur 5 points sur 13. Selon une source proche qui a pu voir un cliché de l'homme en question,  il ressemblerait aujourd'hui à un homme âgé, dégarni, portant des lunettes. L’écart des yeux entre les deux hommes ne correspond pas par exemple.

"En France, pour établir qu’une trace correspond bien à cette empreinte, il faut 12 points caractéristiques similaires et aucun point de discordance, fait savoir Richard Marlet, ancien chef de l’identité judiciaire à Paris. C’est ce qu’on appelle un standard numérique. Là on est largement en dessous de 12, on est de l’ordre de la probabilité." Des comparaisons ADN sont d'ailleurs en cours pour vérifier si oui ou non il s'agit bien de lui. De plus l'homme aurait un doigt en moins à la main, ce qui ne correspond pas non plus.

Des œuvres de fiction


Son arrestation fait également échos à deux œuvres de fiction récemment diffusées à la télévision et fortement inspirées de ce sordide fait divers.

Dans la Part du soupçon, on voyait Kad Merad se glisser dans la peau d'un père de famille soupçonné d'avoir tué sa précédente famille, des années plus tôt, avant de changer d'apparence et de refaire sa vie dans une autre région de France.
Dans une autre mini-série intitulée Invraisemblable qui devait être diffusée sur M6 en 2020. L'acteur Arnaud Ducret, y interprète la descente aux enfers d'un homme criblé de dettes décidant de faire disparaître sa famille.

Le famille Dupont de Ligonnès

 

Précédents articles :
- Xavier Dupont de Ligonnès repéré dans un monastère ?
- Xavier Dupont de Ligonnès : la piste du suicide
- Docu : Xavier Dupont de Ligonnès, dans la tête du suspect
   

__________________________________

Commenter cet article