Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

 

Il a fallu cinq rencontres de deux heures à l'experte pour établir un premier portrait psychologique de Nordahl Lelandais. Il en ressort que l'homme, à l'instar de nombreux psychopathes tueurs en série, se révèle être un manipulateur narcissique dénué de sentiment de culpabilité.

C'est ce jeudi que la cour d'appel de Lyon doit se prononcer sur la demande de l'avocat de Nordahl Lelandais, Me Jakubowicz, qui souhaite que soit annulé le témoignage d'un voisin de cellule. Celui-ci affirme en effet que Lelandais lui a avoué avoir violé la jeune Maëlys de Araujo avant de la tuer et de cacher son corps dans le massif de la Chartreuse.

 

L'expertise psychologique


Selon BFM Tv, l'avocat du maître chien réclame également le retrait de l'expertise psychologique qui dépeint son client comme étant un manipulateur narcissique dénué de sentiment de culpabilité. Ce document composé de 73 pages est constitué des cinq entretiens de deux heures qu'a effectué l'experte avec l'assassin entre janvier et juin 2018.
A l'intérieur de ce document, on peut lire que le soir où Nordahl Lelandais a fait monter la petite Maëlys dans sa voiture, il s'est décrit lui-même comme un zombie "c'était pas moi le conducteur ! J'étais zombie ! Comme si c'était une entité qui s'emparait de moi. Comme dans un jeu vidéo". Plus tard, il explique que "c'est un monstre qui l'a tuée ! C'est pas une personne. J'ai paniqué comme si j'étais envoûté d'un démon, d'un diable. J'ai eu l'impression que Maëlys voulait m'agresser, qu'elle me voulait du mal". 

Pour la psychologue qui l'a examiné, ces arguments ne sont pas valides. Selon elle, Lelandais "ne pouvait que passer à l'acte" "Il a une insensibilité morale et une imperméabilité au sentiment de culpabilité car la notion même de faute lui paraît incompréhensible". La psychologue a également décelé chez lui une mythomanie constante et une impression d'être en "position de toute puissance". D'ailleurs, Lelandais a durant les sessions d'entretiens tenté de maintenir son emprise sur la psychologue comme sur chacune de ses victimes. 
Le fait que Nordahl Lelandais ait tué Maëlys et soit retourner festoyer, apaisé et délivré est typique, selon l'experte, du comportement animal : "la similitude avec le comportement animal qui ramène sa proie morte au domicile de ses maîtres est sidérante", écrit-elle. 

A ce jour, Nordahl Lelandais est soupçonné de plusieurs meurtres et la cellule Ariane mise en place par les enquêteurs étudie 40 affaires de disparitions non résolues. A cela s'ajoutent les agressions sexuelles sur deux de ses petites-cousines dont une filmée. 

 

Autres articles sur Nordahl Lelandais

- Nordahl Lelandais avoue le meurtre d'Arthur Noyer
- Nordahl Lelandais, suspicion de deux nouveaux meurtres
- Nordahl Lelandais : deux familles portent plaintes
- Nordahl Lelandais avoue le meurtre de la petite Maelys
- Plainte de l'ancienne compagne de Nordahl Lelandais
- Maelys morte sous le coup d'une gifle ?
- Nordahl Lelandais, lien établi avec Eric Folay le disparu de la Drôme
- Nordahl Lelandais : l' affaire Lucie Roux
- Nordhal Lelandais soupçonné d'agression sexuelle
- Autopsie de Maelys : la version de Nordahl Lelandais fragilisée
-
Nouvelle vidéo accablante pour Nordahl Lelandais (23/11/2018)
- Nordahl Lelandais fait de nouveaux aveux (11/12/2018)
- Nordahl Lelandais sera présent à la reconstitution du meurtre d'Arthur Noyer  (20/03/2019)
- Nordahl Lelandais : la cellule Ariane déterre 40 cold cases (08/04/2019)
-
Une nouvelle victime présumée de Nordahl Lelandais  (01/07/2019)
- Nordahl Lelandais : témoignage d'une ex-compagne (02/09/2019) 
-
Nordahl Lelandais a-t-il tué Thomas Rauschkolb en 2015 ? (17/10/2019)

_________________________________________

Commenter cet article