Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #Tueurs en série, #Tueurs en série Canadien, #Couples de tueurs, #Années 80, #Années 90, #Paul Bernardo

 

paul-bernardo-portrait-violeur-de-scarborough-psycho-criminologie.com

 

Nombre de victimes :  3 + 16 viols 
Type de victimes :   Jeunes filles
Période :  1987-1992
Noms :   Paul Bernado
Date de naissance :  27 août 1964
Lieu de naissance :  Scarborough, Ontario, Canada
Famille :   1 frère et 1 sœur, mère au foyer, père comptable
Sexualité : Hétérosexuel 
Mariage : Karla Homolka
Études :  diplômé en commerce
Type de tueur : Organisé, mais avec des moments désorganisé - tueur de luxure
Type d'arme utilisé : strangulation avec un fil électrique
Trophée :  Non
 
Modus operandi :  Seul, il choisissait sa jeune victime qui attendait le bus pour la violer.
En duo avec Karla Homolka, il enlevait sa victime, l'emmenait chez lui, la torturait, la violait avant de la tuer.

paul-bernardo-portrait-violeur-de-scarborough-2-psycho-criminologie.com

_______________________________________________

 Les faits

 Paul Bernardo est un violeur en série et tueur canadien de Scarborough qui a perpétré une partie de ses actes en compagnie de sa femme, Kara Homolka. Le couple fut surnommé "Ken et Barbie".
 Paul fut condamné à la prison à vie.

 

paul-bernardo-young-violeur-de-scarborough-1-psycho-criminologie.com

 Jeunesse

 Paul Bernado naît dans la ville canadienne de Scarborough, en Ontario, un 27 août 1964. La ville forme la partie est de la région de Toronto, est bordée par le lac au sud, et par la Victoria Avenue a l'ouest. Paul est le troisième enfant de Kenneth, un comptable, (fils d'un père d'origine italienne) qui l'abusait et d'une mère anglaise, et de Marilyn Bernardo, fille d'un avocat.  
 Quant à Paul, il s'avèrera par la suite qu'il est en fait le fruit d'une aventure de Marilyn avec un petit-ami de passage.
 Marilyn retrouve, quand son fils a six ans, ses sœurs de sang et commence à leur rendre visite, laissant ses enfants seuls à la maison. Elle est dépressive, cherche à fuir son mari abusif (qui abuse sexuellement leur fille), et laisse ses enfants sans surveillance.

 A l'âge de 10 ans, Paul se lie d'amitié avec deux garçons du quartier, Van et Steve qui sont scouts tout comme lui. Paul reçoit d'ailleurs le prix du chef scout. C'est là qu'il apprend à allumer des feux en utilisant des loupes et des brindilles.
 Alors qu'il a 12 ans, il commence à travailler dans le restaurant d'un ami de son père. A l'école ses résultats sont plutôt bons, mais ses parents ne pensent pas qu'il pourra allez loin et le pousse au contraire à poursuivre son job au restaurant.

 

paul-bernardo-nadine-brammer-violeur-de-scarborough-2-psycho-criminologie.com
Avec Nadine Brammer

 Le 15 juin 1980, Paul Bernardo rencontre celle qui sera son premier amour. Elle s'appelle Nadine Brammer, c'est une jolie blonde avec qui il a sa première relation sexuelle. Mais la jeune fille le quitte rapidement au printemps de l'année suivante. Pour elle, Paul se montre trop contrôlant et trop protecteur. Il l'étouffe et elle préfère se tourner vers son ami Steve. Paul est furieux et met le feu à toutes les affaires que la jeune fille a pu lui offrir.
 A la même période, sa mère révèle au garçon qu'il est le fruit d'une aventure. Dès lors, Paul Bernardo considèrera sa mère comme une salope. De son côté, elle l'appellera "le bâtard".
 L'année suivante, il sort diplômé de la Sir Wilfried Lauier High School et se met à fréquenter les bars dans lesquels il drague les filles. Il leur ment sciemment pour coucher avec elles. 
 A 19 ans, il s'inscrit à l'Université de Toronto et fait part à son ami Van de ses fantasmes à propos de sa ferme à femmes. Il "stockerait" des femmes dans une ferme afin de les avoir à disposition pour leur faire l'amour.
 Il rencontre beaucoup de femmes, a des relations avec elles qui ne durent en général pas au delà d'un mois. Si l'une des femmes cherche à raconter ce qu'il leur fait subir, il la menace de mort.
 Tout comme son père le faisait avec sa mère, Paul se montre en effet abusif avec ses conquêtes.
 A la même période, le père de Paul, Kenneth, est arrêté pour voyeurisme ainsi que pour avoir caressé une jeune fille. Il est accusé d'abus sexuel sur mineur.

 

paul-bernardo-portrait-violeur-de-scarborough-3-psycho-criminologie.com

 Lors de l'été 1986, Paul Bernardo écope d'une ordonnance par le tribunal pour avoir émis des appels obscènes envers l'ex-petite amie de son copain Van.
 Il ressort diplômé en commerce de l'Université et accepte un emploi de comptable Junior chez Price Waterhouse à Toronto. Il commence à entretenir une liaison avec une certaine Suzie alors qu'il est déjà en couple avec Carol, une amie. Les deux finissent par découvrir l'existence de l'autre, mais Paul est tellement contrôlant qu'elles restent avec lui. Finalement, quelques semaines plus tard, Carol prend une ordonnance restrictive contre lui pour là aussi des appels téléphoniques obscènes.
 Il rencontre en 1987, Jennifer Thompson qui menace de déposer plainte contre lui.
 Paul Bernardo décide alors de réduire ses relations.

 

paul-bernardo-karla-homolka-portrait-violeur-de-scarborough-3-psycho-criminologie.com
Paul Bernardo avec Karla Homolka

 Les viols et meurtres

 Le 4 mai 1987, Bernardo commet son premier viol à un arrêt de bus. Dix jours plus tard, il réitère la chose devant la maison de sa victime, une jeune fille de 19 ans. Puis il enchaine sa série, toujours à un arrêt de bus, le 27 juillet.
 En octobre, il rencontre Karla, la fille de Karel et Dorothy Homolka et Debbie Purdie à l'hôtel Howard Johnson. La nuit où ils se sont rencontrés, ils ont des relations sexuelles ensemble devant leurs amis, gênés. 
 En novembre, il rencontre ç nouveau Karla et les deux jeunes gens entament une relation. Paul semble lui montrer de l'attention et de l'amour au fur et à mesure que leur liaison se développe. Peu à peu, cependant, il commence à lui dire quoi porter, comment coiffer ses cheveux, quoi manger, quelles opinions avoir. Il la traite de grosse et de laide. Quand il apprend qu'elle n'était pas vierge à leur rencontre, il devient furieux, mais reste avec elle quand même parce qu'il l'aime.

 

paul-bernardo-karla-homolka-portrait-violeur-de-scarborough-2-psycho-criminologie.com

 Le 16 décembre 1987, il commet un autre viol sur une adolescente de 15 ans toujours à un arrêt de bus. Les médias le surnomment "le violeur de Scarborough".  Il remet ça à deux jours de noël en s'attaquant cette fois-ci à une femme de 27 ans, qu'il attaque avec un couteau. 
 Quelques semaines plus tard, une amie de Karla trouve un couteau caché sous le matelas de la chambre. Karla lui révèle que Paul aime jouer à des jeux sexuels et violents au lit.

 Au mois de mars 1988, le 23, une équipe est formée par la police métropolitaine pour traquer le "Violeur de Scarborough". 
 L'amie de Karla tombe la fois d'après sur la liste de recommandation de Paul Bernardo à l'attention de sa petite amie : "avoir une alimentation saine, faire de l'exercice régulièrement, avoir une bonne hygiène. Sur la feuille est aussi notée : ne jamais dire aux autres que notre relation est autrement que parfaite. Sois une parfaite petite-amie. Si Paul demande à boire, amène-lui une boisson rapidement et avec le sourire. Rappelle-toi que tu es stupide. Rappelle-toi que tu es moche. Rappelle-toi que tu es grosse. Je ne sais pas pourquoi je te dis ces choses puisque rien ne change. "
 L'amie de Karla est effarée parce qu'elle vient de découvrir, mais quand elle tente d'en parler à la jeune femme, celle-ci déclare qu'elle doit faire tout cela parce qu'elle aime Paul.
 Le 18 avril, nouveau viol à un arrêt de bus sur une jeune fille de 19 ans, puis c'est le 30 mai. Sa victime a 18 ans.

 

paul-bernardo-karla-homolka-portrait-violeur-de-scarborough-5-psycho-criminologie.com

 Le 4 octobre 1988, il tente de remettre ça, mais sa victime se défend, le frappe et le poignarde à la cuisse et à la fesse. Paul Bernardo s'en tire avec 12 points de suture.  
 Le mois d'après, Paul rencontre une dénommée Anna et commence à sortir avec elle alors qu'il se trouve à Toronto. Il continue cependant sa relation avec Karla et se montre même attirée par la sœur de celle-ci, Tammy à qui il demande de n'avoir aucune relation avec un autre homme.
 Il viole une fille de 18 ans alors que les parents se trouvent dans la pièce d'à côté.
 Le 27 décembre, Paul tente un autre viol, mais sa victime parvient à le chasser en attirant l'attention des voisins. La même chose se produit en juin quand la jeune fille crie et l'oblige à fuir.
 Qu' à cela ne tienne, le 18 août, il épie sa nouvelle victime derrière la fenêtre et dès qu'elle va se coucher, pénètre chez elle et la viole. Elle a 22 ans.
 L'année suivante, il s'attaque à une gamine de 15 ans dans un abri bus puis à une jeune femme de 19 ans, le 26 mai 1990.
 Au mois de novembre, deux agents de police l'interroge durant 35 minutes. Paul Bernardo leur donne un échantillon de cheveux, de salive et de sang pour une recherche ADN en vue de démontrer si oui ou non il est le Violeur de Scarborough. Les résultats ne sont pas concluants.

 

paul-bernardo-tammy-homolka-violeur-de-scarborough-3-psycho-criminologie.com
Tammy Homolka

 Le 23 décembre, avec la complicité de Karla, il décide de s'en prendre à Tammy, la jeune sœur de celle-ci. Karla se procure des médicaments dans la clinique vétérinaire où elle travaille. Le couple écrase des pilules d'Halcion dans son verre et mélange la poudre à de l'alcool qu'ils lui font boire. Ils achèvent leur "préparation" en s'assurant que Tammy s'endorme bien. Pour cela, ils utilisent un tissu imbibé d'halothane.
 Paul viole Tammy pendant que Karla filme la chose. Tammy commence à s'étouffer avec son propre vomi et finit par décéder sans pouvoir être réanimée. Les ambulanciers qui ont été appelé n'ont pu la sauver, pas plus qu'ils n'ont détecté l'acte criminel. 
 Les funérailles de la jeune fille ont lieu le 27.
 Quelques semaines plus tard, le couple décide d'emménager à Sainte Catherine. Paul est mordu par l'animal de compagnie de Karla, un iguane. Il lui coupe la tête, le fait cuire et le mange.
 Le 6 avril 1991, il viole une adolescente de 14 ans. Cette fois-ci, l'acte a lieu en plein jour contrairement aux autres qui se déroulaient plutôt de nuit ou lorsque la nuit commençait à tomber.

 

paul-bernardo-leslie-mahaffy-violeur-de-scarborough-2-psycho-criminologie.com
Leslie Mahaffy

 Le 7 juin 1991, Karla invite une fille de 15 ans, Leslie Mahaffy qu'elle a rencontré à l'extérieur à venir dans la maison du couple. Paul et elle la droguent, la violent, la sodomisent, filmant à tour de rôle la scène avant de l'étrangler. Dans un premier temps, ils dissimulent son corps au sous-sol, la recouvrent de ciment puis se débarrasse du corps.
 Le couple continue dans l'horreur avec une gamine de 14 ans qu'ils enlèvent. Karla la torture puis la viole avant que Paul ne prenne le relais. Là encore, chacun filme l'autre, puis Paul Bernardo décide de la tuer. Il l'étrangle avec un fil électrique et emmène le corps au sous-sol afin de se donner du temps pour savoir quoi faire du cadavre. Finalement, il finit par le découper à la scie circulaire et jette les morceaux dans le lac Gibson. Son corps est retrouvé par un couple qui fait du canoë, le 29 juin.

 

paul-bernardo-karla-homolka-mariage-violeur-de-scarborough-2-psycho-criminologie.com

 Le 10 août, Karla Homolka et Paul Bernardo se marient.  Pour fêter ça, ils se trouvent une nouvelle victime, Terri Anderson, 14 ans qu'ils droguent et violent. La jeune fille arrête de respirer. Affolée, Karla appelle le 911, puis rappelle les secours un peu plus tard pour leur dire que c'est bon, qu'elle respire à nouveau.

 Le 19 avril 1992, le couple enlèvent Kristen French, 15 ans. Karla fait mine de demander son chemin à l'adolescente qui attend sur le parking de l'église et sort de la voiture avec une carte routière. Paul arrive par derrière et à l'aide d'un couteau la force à monter dans l'automobile. Ils la torturent et la violent durant trois jours dans leur maison tout en filmant les évènements. Ils montrent à leur victime le viol de Leslie Mahaffy.
 Paul Bernardo la tue ensuite, toujours avec le fil électrique puis cache le corps alors que les parents de Karla viennent dîner. Une fois qu'ils sont partis, Paul jette le corps de Kristen dans une benne à ordures à Brulington.
 Le 30 avril, le corps de la jeune fille est découvert. 

 

paul-bernardo-kristen-dawn-french-violeur-de-scarborough-3-psycho-criminologie.com
Kristen Dawn French

 230 tests sanguins sont effectués par la police sur de potentiels suspects. Seuls 5 de la totalité des échantillons montrent des similitudes avec le groupe sanguin du violeur. Paul Bernardo est l'un d'entre eux. Des tests supplémentaires sont demandés, mais l'enquête perd son intérêt car les viols cessent durant une longue période et la priorité est donnée aux autres affaires. Cependant, une femme vient témoigner, expliquant qu'elle a été témoin d'une lutte entre un jeune homme et une jeune fille brune, là où fut enlevée Kristen French. La dame décrit le véhicule comme étant une Chevrolrt Camarot. Les enquêteurs se décident à regarder cette piste et se mettent à interroger tous les propriétaires de Camaro. De nombreux appels commencent à mettre les policiers sur la piste de Paul Bernardo. Ils décident de l'interroger chez lui. L'homme les reçoit poliment et se montre coopératif. Quand les agents l'interrogent sur la marque de sa voiture, il leur répond qu'il possède une Nissan couleur Or. En repartant, ils se décident quand même à appeler leurs collègues de Toronto pour avoir les résultats des tests de sang et de salive de Bernardo. Ceux-ci leur apprennent alors que les tests n'ont toujours pas été réalisés...

 

 L'arrestation

 Le 1er mai, Van, l'ami de Paul trouve des similitudes entre le profil du violeur établit par la police et son copain.  Il se rend au poste et leur fait part de ses soupçons.
Le 12, la police convoque Paul Bernardo et l'interroge sur son alibi pour les deux nuits où les filles ont disparues. Son ADN est de nouveau pris, mais Paul n'est pas considéré comme faisant parti du haut de la liste des suspects.
 Le 27 du même mois, le corps de Terri Anderson est retrouvé le long d'une route, près de Port Dalhousie. La police pense que la victime est liée au violeur de Scarborough, mais aucune preuve ne pourra par la suite la rattacher au couple Bernardo.
 Le 22 décembre 1992, une victime que Paul et Karla ont forcés à avoir des rapports sexuels déposent une plainte au commissariat. Le 27, Paul bat sa femme lors d'une dispute avec une lampe de poche lui causant de graves hématomes au visage. Les blessures sont graves et Karla est transportée à l'hôpital de Sainte- Catherine.

 

karla-homolka-blessures-violeur-de-scarborough-2-psycho-criminologie.com
Karla Homolka

 Le 5 janvier, alors qu'ils viennent la voir dans sa chambre, les parents de Karla la trouve avec le visage tuméfié. Elle leur raconte ce qu'il s'est passé et aussitôt, ils décident d'emmener leur fille avec eux. Ils la convainquent de le quitter et de porter plainte.
 Paul Bernardo est arrêté et accusé de voies de faits sur sa femme, mais est libéré dans la foulée.
 Karla suit la recommandation de ses parents et le quitte.
Le 1er février, les résultats d'ADN reviennent. Le profil du violeur de Scarborough correspond parfaitement à celui de Paul Bernardo. Le 8, il est accusé de violences sexuelles. Le lendemain, la police métropolitaine interroge Karla sur son implication possible dans les meurtres et les viols de Paul.
 Le 13, Paul change son nom et prend celui de Paul Jason Teale.
 Le 17 février, il est officiellement arrêté. Le 18, il est transféré à Scarborough et écope de plusieurs charges. La police essaye d'obtenir des mandats sur la base des preuves d'ADN. Ceux-ci leur sont accordés.
 Le 23 février, la police met la main sur une des vidéos. Karla est arrêtée dans la foulée. Tout de suite elle accepte de témoigner contre son mari en échange d'une remise de peine. Son procès est programmé pour le 28 juin.
 Le 25 février, Karla demande le divorce et prend des dispositions avec son avocat pour entamer une négociation de plaidoyer avec l'accusation.
 En mars 1993, le père de Paul, Kenneth Bernardo qui avait déjà été pris pour voyeurisme écope de 9 mois de prison et de 3 mois de probation pour avoir agressé une femme.

 

paul-bernardo-comparution2-violeur-de-scarborough-3-psycho-criminologie.com

 Les charges

 Le 2 mars,  Karla écope de deux chefs d'accusation pour homicide involontaire. Une évaluation psychologique est demandée par la cour.
Karla qui vit chez son oncle et sa tante le temps qu'arrive son procès, leur fait des aveux. Malheureusement, cela n'est pas retenu par la cour, car  il s'agit ici de ouïe-dire.
 Cependant, le procureur utilise ses aveux pour accuser Karla de meurtre au premier degré et appuyer la négociation du plaidoyer pour 12 ans d'emprisonnement afin qu'elle leur livre le maximum de renseignements. Si elle n'accepte pas, elle sera poursuivie pour 2 chefs de meurtre au premier degré, et 1 chef de meurtre au second degré.
 Après en avoir discuté avec son avocat, George Walker, elle accepte la proposition du procureur.

 

karla-homolka-arrestation-violeur-de-scarborough-2-psycho-criminologie.com

 Le 6 mai, l'avocat de Paul, Ken Murray se rend chez lui et trouve six vidéocassettes cachées dans le plafond du luminaire de la salle de bain qu'il garde pour lui. Les vidéos montrent les viols de Tammy Homolka, Leslie Hamalfy, Kristen French, et d'une inconnue.
 
 Le 14 mai, Karla et le procureur finalisent l'accord de plaidoyer.  Elle emmène la police sur les zones où on eu lieu le dépôt des corps dans la maison. La police retrouve l'ADN des victimes ainsi que du ciment acheté par Paul Bernardo.

paul-bernardo-comparution-violeur-de-scarborough-3-psycho-criminologie.com

 Le 18 mai, Paul Bernado est accusé de deux chefs d'inculpation pour enlèvement, de deux chefs d'inculpation pour séquestration, de deux chefs d'inculpation pour viol et meurtre au premier degré.  Il est également accusé du démembrement du corps de Leslie Mahaffy.
Karla comparaît au tribunal pour sa mise en accusation pour deux chefs d'homicides involontaire, et une audience de caution. Celle-ci est fixée à 110 000$. Grâce à ses parents qui mettent en gage leur maison, elle ressort libre jusqu'à son procès fixé au 7 juin.

karla-homolka-et-ses-parents-violeur-de-scarborough-2-psycho-criminologie.com
Karla et ses parents, Dorothy et Karel

 La sentence 

 Le 28 juin, Karla est condamnée à 12 ans de prison. Elle est aussitôt transférée à la prison pour femmes de Kingston.
Le 25 février de l'année suivante, son divorce avec Paul Bernardo est prononcé.

 12 septembre 1994,
 Ken Murray renonce à être l'avocat de Bernardo car son client souhaite que les vidéos retrouvés dans sa maison soient détruites. Le problème est que Murray veut les utiliser contre Karla, mais l'audience préliminaire est annulée.
 Paul souhaite que son avocat démontre que l'assassin était sa femme et non lui. Pour que cette défense fonctionne, il faut détruire les bandes vidéos. Le second avocat, John Rosen prend la défense de son client contre son confrère qui lâche l'affaire.
 
 Le 22 septembre, John Rosen remet les cassettes à la police.
 Le 8 février 1995, John  Walker, l'avocat de Karla apprend par le procureur que sa cliente risque d'être poursuivie pour viol.
 Une des victimes vivantes du couple accepte que son avocat rencontre celui de Paul Bernardo. John Rosen veut savoir si la victime compte poursuivre son client tout en sachant qu'elle est très éprouvée psychologiquement. La victime décide finalement de demeurer anonyme et de ne pas plaider au tribunal.

 

paul-bernardo-comparution-tribunal-violeur-de-scarborough-3-psycho-criminologie.com

 
 Le lieu du procès de Paul Bernardo est changé. Il ne se déroulera plus à Sainte Catherine, mais à Toronto le 18 mai. L'accusé plaide non coupable pour les meurtres, affirmant que les décès étaient accidentels et arguant que le tueur est sa femme. 
 
 Le 1er septembre 1995, Paul Bernardo est reconnu coupable de toutes les accusations : enlèvement, séquestration, viol et meurtre.
 Il est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Il est envoyé à la prison de Kingston.
 Le 3 novembre 1995, il repasse devant le tribunal, cette fois-ci celui de Scarborough et doit répondre de dix chefs d'agression sexuelle avec utilisation d'arme, de deux chefs d'accusations pour strangulation, de cinq chefs pour agression sexuelle, de trois chefs pour sodomie, de cinq chefs pour agression sexuelle ayant entraîné des lésions graves, de huit chefs d'accusation pour vol qualifié.
 Paul Bernardo accepte les actes d'accusation et reconnaît les faits.  

 

paul-bernardo-prison-cellule-violeur-de-scarborough-2-psycho-criminologie.com
Bernardo en prison

 Après la condamnation

 En novembre 1995, les reporters du Toronto Sun publie un ouvrage sur le couple "Deadly innocence" (innocence mortelle).

 Le 6 juillet 1997, Karla Homelka est éligible à la libération conditionnelle. Celle-ci est rejetée. 
 Finalement, elle est libérée en 2005.
 Paul Bernardo ne peut demander sa libération qu'à partir de 2019.

 

 

karla-homolka-portrait-violeur-de-scarborough-2-psycho-criminologie.com
Karla Homolka libérée

 

Autre article :
- La commission des libérations refuse de libérer Paul Bernardo (18/10/2018)

 

 

©Toute reproduction du texte interdite

_____________________

Sources :
- Monica Goswami, Andrea Lankenau, Amanda Laughter, Sonya Lineberry, Sarah Lyons, Department of Psychology- Radford University
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Bernardo#cite_note-name-1
(en) Stephen Williams, Invisible darkness: the strange case of Paul Bernardo and Karla Homolka, Little, Brown and Company,

 

 

Les livres

Langue : Anglais
Nombre de pages : 162
Prix : 8.79€ (Broché) - 4.83€ (epub, mobi)

_________________________

Langue : Anglais
Nombre de pages : 166
Prix : 7.40€ (Broché) - 3.45€ (epub, mobi)

__________________________________

Tags : Paul Bernardo le violeur de Scarborough, paul bernardo aujourd'hui, paul bernardo serial killer, paul bernardo scarborough, paul bernardo tueur en série canadien, paul bernardo karla homolka, ken et barbie tueurs, paul bernardo, paul bernardo et karla homolka, paul bernardo livre, paul bernardo aujourd'hui, paul bernardo 2018, karla homolka livre, karla homolka aujourd'hui, karla homolka mari, karla homolka et paul bernardo, karla homolka and paul bernardo murders, karla homolka canada, karla homolka french, karla homolka français, paul bernardo français, paul bernardo french, karla homolka kristen, paul bernardo histoire, karla homolka histoire, le couple ken et barbie tueurs en sériepaul bernardo aujourd'hui, les plus grands meurtriers de l'histoireles plus grands tueurs en série, les tueurs en serie les plus prolifiques, les plus grands tueurs en série canadien, les plus grands tueurs du canada

 

Commenter cet article