Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par I. Girard
Publié dans : #Psycho-Criminologie
Beverly Allitt, dr Michael Swango

Beverly Allitt, dr Michael Swango

Un ange de la mort ou de la miséricorde est un type de tueur en série qui, généralement, travaille dans une équipe de personnel soignant et qui tue intentionnellement les personnes qui sont sous ses soins.
L'ange de la miséricorde est souvent dans une position de pouvoir et peut décider que la victime serait mieux si elle ne souffrait plus de la maladie qui l'afflige. Le meurtrier utilise ses connaissances pour tuer la victime. Généralement, le comportement de l'ange de la mort s'intensifie dans la durée et peut toucher des malades plus sains.

Les motivations :
Il existe trois types de modèles de tueur ayant cette caractéristique. Les modèles ne sont pas fixes et un meurtrier peut passer parfois de l'un à l'autre.
- Le tueur de pitié : Pense que la victime lui demande de l'aide. L'idée est souvent de type délirante chez ce tueur.
- Le tueur sadique : Le soignant utilise sa position pour exercer son pouvoir de vie et de mort et contrôler par ce biais les victimes sans défense.
- Le tueur malveillant : Le soignant met la vie de sa victime en danger d'une manière ou d'une autre, puis procède à leur "sauvetage" en tentant, par exemple, une réanimation tout en sachant que la personne est déjà morte. Le tueur est alors perçu par ses collègues, voire par la famille, comme quelqu'un ayant voulu sauver une vie. On parle alors de syndrome de Munchaunsen par procuration.

 

L'Ange de la mort dans le milieu médical

Il a un intérêt pathologique pour le pouvoir de la vie et de la mort qu'il peut exercer sur l'autre. Le soignant tuera son patient pour divers mobiles dont l'argent et le plaisir sadique. L'ange de la mort peut croire qu'il soulage la douleur du patient ou qu'il peut se le permettre, car il en a le pouvoir.
Ex : l'infirmière Jane Toppan a admis lors de son procès qu'elle était sexuellement excitée par l'idée de donner la mort. Elle administrait un mélange de médicaments à ses victimes, s'allongeait sur leur lit et attendait avec eux leur mort.
Richard Angelo injectait de la drogue à ses 25 victimes puis se précipitait pour les sauver afin de s'ériger en héros vis-à-vis de la famille de celles-ci.
D'autres tueurs vont être impliqués dans des histoires d'escroqueries d'assurance, de contrefaçon d'ordonnance afin de toucher les montants extorqués à leurs futures victimes.

 

Quelques Anges de la mort :
- Harold Frederick Shipman, médecin britannique condamné pour 15 meurtres et soupçonné de 250 morts.  
- Mechthild Bach, cancérologue allemande, suspectée de 76 homicides.
- Ludivine Chambet , aide-infirmière, a empoisonné 13 personnes dans une maison de retraite de Chambéry.
- Stephan Letter, infirmier allemand, condamné pour le meurtre de 28 personnes dans une clinique des Alpes bavaroise.
- Donald Harvey , infirmier américain, reconnu coupable de 37 meurtres et soupçonné de 90. Injectait du cyanure et des virus à ses victimes.
- Waltraud Wagner et Irene Leidolf, aides-soignantes autrichiennes coupables de 42 homicides sur des personnes en phase terminale.
- Edson Izidoro Guimaraes, infirmier brésilien, suspecté d'avoir tué 131 malades. Il sera condamné pour 4 cas pour lesquels il touchait des pompes funèbres une commission.
- Kurt Dobbelaere, infirmier belge dans une maison de retraite, reconnu coupable de 4 meurtres.

Mary kills people
 

A la télé  :
- "Mary kills people" :
Mary Harris, mère célibataire et médecin urgentiste le jour, aide en parallèle ses patients en phase terminale à mourir et partir d'après leurs propres termes. Tandis que sa double vie est mise en péril, Mary va vite comprendre qu'elle va devoir se battre si elle veut conserver son rôle d'ange de la mort.
- Dans la série "Dexter". La première victime de notre tueur en série est l'infirmière de son père qui s'avère être un ange de la miséricorde.
- Dans la série "Elementary", saison 1 épisode 5, Sherlock Holmes résout une série de meurtres opérée par un ange de la mort.
-  La série anglaise "Hollyhoaks" présente le personnage du docteur Lindsey Butterfield, médecin qui injecte du chlorure de potassium à ses victimes.
- Dans la série "Paris, enquêtes criminelles", saison 1 épisode 6. Un interne alerte la brigade après qu'un troisième meurtre suspect ait eu lieu à l'intérieur de l'hôpital où il travaille.

 

tags : ange de la mort, ange de la mort nazi, ange de la mort nom, ange de la mort definition, ange de la mort american horror story, ange de la mort argentine, l'ange de la mort alane ferguson, ange de la mort esprit criminel, ange de la mort tueur en série, l'ange de la mort tueur en série, ange de la mort tueurs en série, tueurs en série ange de la mort, ange de la miséricorde, Beverly Allitt, dr Michael Swango, infirmières anges de la mort, médecins anges de la mort, audetourdunlivre.com

Commenter cet article